Dimensions Le SR 22 a une envergure de 11,68m et mesure 7,92m de long.
Sa hauteur est de 2,70m et la cabine a une longueur de 3,30m sur 1,24mde large.
Le poids à vide est de 1037kg et de 1542kg en pleine charge.
Il embarque une capacité de carburant de 348 litres.
Spécifications Cet avion décolle sur une distance de 313m.
Son taux de montée est de 1400 pieds par minute avec un plafond maximum de 17 500 pieds.
La vitesse de décrochage est de 60 nœuds (Knots) CAS avec les volets, soit environ 111 km/h.
La vitesse de croisière (à 75% du régime) est de 185 (Knots) CAS, soit environ 342 km/h.
L’autonomie de croisière est de 1049 miles nautiques soit environ 1942km alors que l’autonomie maximum (à 55% du régime) est de 1170 miles nautiques soit environ 2166 km.
Pour l’atterrissage une distance de 348m est nécessaire.
Le moteur est un Continental TCM IO 550-N de 310 CV doté d’une hélice tripale Hartzel.
Le petit plus (voire même énorme), est qu’il embarque un parachute de cellule capable de freiner la chute éventuelle de l’avion.
Il possède également des ceintures airbag à l’avant et une climatisation.
En termes d’avionique le SR22 est doté d’un pilote automatique S TEC 55X, d’un double GPS/comm/radio/nav/dual WAAS et d’un transpondeur mode S.
En option, en plus des formules « packages », il est possible de rajouter en avionique une détection d’orage à 9900$ HT, un alerte terrain à 7900$ HT ou des installations de cartes électroniques à 3900$ HT.
On peut rajouter également un circuit d’oxygène préinstallé usine à 10900$ HT.
D’autres options sont disponibles concernant la décoration intérieure ou extérieure pour un prix compris entre 15900 et 44900$ HT.
Cet avion est vendu un peu moins de 442 000$ HT dans sa version de base avec une garantie de 2 ans.
Une garantie supplémentaire de 3 ans peut être souscrite pour 6900$ HT (prix constatés en mars 2011).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension