Quelles sont les différences entre lampes halogènes et lampes au xénon ? Le xénon est un gaz halogène rare.
Les ampoules halogènes telles les H7 100W sont à filaments.
Celles au xénon telles les ampoules D2S ou D2R sont constituées : De deux électrodes.
du xénon à haute pression.
Des halogénures.
Des sels métalliques.
Leur fonctionnent diffèrent : la première est à incandescence, la seconde fonctionne grâce à l’excitation à très haut voltage du xénon.
D’où leur appellation de lampe à décharge.
Les lampes halogènes contiennent parfois du xénon pour allonger leur durée de vie.
Le xénon émet une lumière bleutée, imitant la lumière du jour.
Cela est plus prononcé pour les lampes à décharges.
Les phares de moto ou auto au xénon émettent des rayons ultraviolets mais sont dotés de filtres.
Il faut faire attention en discernant les lampes au xénon et les lampes à effet xénon.
Les avantages des phares au xénon Ils offrent une plus grande visibilité : Intensité lumineuse plus grande.
Plus de portée.
Le phare avant xénon d’une auto dégage un flux lumineux de 3200 lumens pour 35W, à deux à trois fois plus que les anciens modèles de phares.
Les feux xénon sont plus sécuritaires pour ses usagers.
Ils sont faits pour durer un million de km de route, jusqu’à dix ans de service.
Les bi xénon Au début, sont combinées lampes halogènes et xénons.
Les ampoules au xénon s’allument à plein phare.
Actuellement, il est possible d’orienter les rayons lumineux des phares xénon selon la direction, de manière à toujours voir en permanence la bande de roulement sans passer de code à phare : Dans un virage.
En montée ou en descente.
Une seule lampe à décharge suffit.
Les phares ainsi faits sont équipés de capteurs auto correcteurs statiques ou dynamiques.
Ce sont les bi xénon.
Inconvénients des phares au xénon Les phares au xénon sont nécessitent un dispositif complexe et coûteux.
Ils comportent : Un ballast.
Un bloc optique.
Une lampe au xénon.
La lampe à elle seule coûte entre 150€ à 300€.
Lorsqu’elles sont hors service, il est parfois nécessaire de tout remplacer (prix constatés en juillet 2011).
Un mauvais réglage de la hauteur d’éclairage éblouirait les autres automobilistes.
Certains conducteurs s’en plaignent.
La vitre du phare doit être toujours exempt de défaut et de salissure, au risque d’une mauvaise orientation des faisceaux ou d’un éclairage limité.
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