Nous, vous, le monde de la moto semblait l’attendre depuis longtemps cette moto.
Quand on voit le nombre de recherches sur le web liées à cette nouvelle Honda VFR 1200 F 2010, on se dit que c’est vraiment la moto de l’année.
Honda a mis du temps pour nous présenter une nouvelle moto qui couvrirait les attentes de tous et qui ne décevrait pas autant que la genération Vtec a pu le faire.
On a le droit à un tout nouveau V4 de 1200 cc qui développe la bagatelle de 170 ch en version libre (106 ch pour nous) et 13 m/kg de couple (11,7 en version française).
Ce V4 a la particularité d’avoir des cylindres plus “étroits” ou resserrés sur sa partie arrière, ce qui permet d’avoir une meilleure ergonomie au niveau de la selle.
Cette dernière étant moins large, elle jouit d’une accessibilité supérieure et permet à la plupart de poser les pieds au sol.
L’autre particularité vient de sa boîte de vitesse : la VFR sera disponible avec une boîte classique ou équipée d’une boîte semi-automatique”.
Nouveauté Honda VFR 1200 F 2010 On le voit, Honda a recherché le moindre détail à optimiser pour accroître les qualités de la gamme VFR.
On note pêle-mêle : un carénage inédit composé de deux couches (système breveté par Honda) qui permet ainsi à la moto d’avoir une meilleure stabilité à haute vitesse (à la manière d’un fond plat en auto) mais aussi de mieux diriger le flux sur les radiateurs pour le refroidissement et ainsi optimiser le fonctionnement de la moto.
Pour finir cette présentation rapide et rentrer dans le détail ensuite : la moto est équipée de ce qui se fait de mieux en freinage.
On retrouve un inédit ensemble d’étriers 6 pistons à fixation radiale pinçant des disques de 320 mm, le tout fonctionnant avec l’ABS.
Il faut bien cela pour freiner une machine qui accuse 267 kg en ordre de marche avec 18,5 litres d’essence.
C’est peut être une première déception, on s’attendait à une machine plus légère.
Particularités moteur :En plus de la conception inédite du V4 (cylindres resserrés à l’arrière), le moteur est équipé d’un embiellage novateur de type S.
C.
P.
C (Symmetrically Coupled Phase-shift Crankshaft), il complète les bénéfices de l’agencement des cylindres.
Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance.
Ainsi, ce nouveau V4 produit 80 % de son couple maximal* à seulement 3 000 tr/min.
Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups.
* (115,3 Nm à 8 500 tr/min)Technologie issue du tout-terrainPour sa distribution, la VFR1200F fait appel à la désormais fameuse architecture Unicam développée avec succès pour les CRF de motocross.
La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l’ergonomie.
Également « empruntée » aux CRF, le principe des carters étanches dans lesquels les pertes par pompages sont éliminées par une pompe qui évacue les variations de pression vers l’extérieur.
Un tel système n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité accrue et une consommation de carburant limitée.
Nouveau principe de transmissionCompacte, la nouvelle transmission contribue à la stabilité à haute vitesse, au comportement en courbe ainsi qu’aux capacités de traction.
Dans cette nouvelle configuration, l’arbre secondaire est placé face à l’arbre intermédiaire afin d’améliorer la tenue de route.
Outre les bénéfices simultanés en termes de stabilité et de traction, déplacer l’arbre secondaire vers l’avant libère de la place pour un bras oscillant plus long, sans étirer l’empattement pour autant.
La VFR1200F dispose par ailleurs d’un système de transmission par arbre inédit qui offre toutes les qualités d’une transmission finale par chaîne en matière de performances dynamique, sans être pénalisé pour autant par les contraintes d’entretien inhérentes aux chaînes.
Particulièrement abouti, ce système se distingue par un axe de rotation déporté qui élimine le phénomène de soulèvement et par un joint homocinétique qui absorbe les variations de longueur qui résultent du débattement en arc de la roue arrière.
Enfin, au niveau de l’arbre de sortie, un amortisseur de couple absorbe les éventuels à-coups résiduels.
Le résultat semble être performant, selon Honda peu importe l’agressivité avec laquelle le pilote agit sur sa poignée des gaz, cette transmission par arbre se comporte comme une transmission par chaîne.
Maîtrise renforcéeL’accélérateur à commande électrique optimise la connectivité entre la VFR1200F et son pilote.
Permettant un contrôle doux et précis de tous les paramètres moteur, ce système particulièrement efficace offre au pilote un haut niveau de maîtrise, quelle que soit la situation.
Pour ajouter encore à la maîtrise du comportement en cas de freinage appuyé, un embrayage à glissement limité, similaire à celui de la CBR1000RR Fireblade, a été adopté.
Ainsi, même dans les cas de rétrogradage les plus « virils », sa conception lui permet de « glisser », éliminant les risques de blocage de la roue arrière et laissant au pilote tout le contrôle de sa machine.
Son propriétaire pourra piocher dans le vaste catalogue d’équipements pour parfaire “SA” VFR : valises, top case, extension de bulle, GPS, etc, etc…Au bout du compte, cette nouvelle VFR 1200 F 2010 semble plus que bien née et équipée pour aller chasser sur les terres des BMW K 1300 S, Hayabusa mais aussi chez les grosses GT : BMW RT & GT, FJR.
Pour ma part j’ai plus que hâte d’essayer ce nouveau fleuron de la production moto et surtout cette inédit V4 qui me ramène à mes rêves de jeunesse de posséder une RC45….
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