Le manufacturier japonais avait proposé des pneus soft et medium pour la nocturne du Qatar l’an dernier et a cette fois décidé d’utiliser des gommes plus dures.
La sélection des pneus avant sera aussi différente puisque s’ils sont d’habitude de même nature que les pneus arrière, Bridgestone a opté pour des pneus avant medium et extra durs pour ce week-end.
Tohru Ubukata, le directeur du développement des pneus de compétition chez Bridgestone, a expliqué les raisons qui ont motivé ces choix : “Le Qatar est la seule course de l’année qui se déroule de nuit et dans le désert, deux éléments qui sont…PUBLICITÉPUBLICITÉ synonymes d’importants challenges.
”On se souvient de la grogne des pilotes avec Rossi en chef de file pour se prononcer contre un horaire aussi tardif qui a entraîné plusieurs chute la saison dernière et il y a un mois en essais.
“Durant la nuit et sous les projecteurs, les températures de piste sont proches des plus basses de l’année sur le sec (25°) mais le vent du désert amène parfois du sable sur le circuit, ce qui rend la surface glissante très abrasive.
”“C’est très dur pour les pneus, surtout pour les épaules droite qui doivent être assez souples pour fournir suffisamment d’adhérence avec des températures basses mais aussi suffisamment dures pour résister à l’usure et à l’abrasion tout en étant assez solides pour résister aux gros freinages.
”“Nous avons donc adopté une approche différente pour le choix des pneus, et avons choisi d’amener des slicks avant medium et extra durs.
La gomme medium fourni une bonne adhérence avec les basses températures lorsque la piste est propre, mais l’aspect de la piste peut être très différent lorsqu’il y a du sable et dans ce cas nous avons besoin d’un pneu beaucoup plus dur qui assure une endurance satisfaisante sur la distance de course.
”La distribution des pneus avant sera aussi modifiée et les pilotes feront leurs choix après la première séance d’essais.
Hiroshi Yamada, directeur de Bridgestone Motorsport Department, a commenté, “Chaque pilote peut désormais choisir les quantités de ses deux pneus avant après la première séance d’essais.
Cela nous donnera un peu plus de travail par rapport à l’an dernier mais nous sommes contents de le faire puisque les pilotes pourront choisir d’avoir davantage d’unités du pneu avant qui fonctionne le mieux pour eux à chaque course.
”Source motogp.
com
Laisser un commentaire