17 teams permanents… et les autresLa répartition des machines est de 21 motos en catégorie EWC, 23 en Superstock, et 2 en Open.
Un bel équilibre des forces dans lequel se répartissent les teams permanents du championnat du monde d’endurance 2009 : les 17 inscrits à l’année seront présents au Mans, ce qui situe la course à un très haut niveau de performance.
Parmi eux, citons un team nouveau venu qui n’aura pas de problème de pneus : le Michelin Power Research Team qui engage une Honda CBR 1000 en EWC (n°63) avec Costes/Marchand/Monge pour développer les pneumatiques en conditions de course… et prendre les bonnes places à l’arrivée.
Gagner, c’est l’objectif des teams privés, parfois soutenus par des importateurs européens, comme Yamaha Austria Racing Team (Autrichien, n°7), RMT 21 Racing Team (Allemand, Honda n°21), National Motos (Français, vainqueur en 2006, Honda n°55), Junior Team Suzuki (Français, n°72), etc.
Ceci dit, puisque cette année les constructeurs ont réduit leur aide financière aux top-teams, ceux-ci n’engagent qu’une moto au lieu de deux.
En conséquence, 2009 pourrait être l’année des teams privés… si la chance veut bien leur sourire.
Mickaël Pichon, le crossman passe à l’endurance fait ses débuts en endurance surPUBLICITÉPUBLICITÉla Honda Superstock (n°56) du Team Select Machines Honda Dream.
Mais même « amoindris », les teams d’usine qui représentent les 4 grandes marques japonaises ont de la ressource et des pilotes de premier plan.
Exemple du SERT, double vainqueur sortant qui met sa Suzuki GSX-R (n°1) aux mains du rapide trio Philippe/Dietrich/Veneman.
Chez Yamaha France-GMT 94, la Yamaha R1 (n°94) est pour Gimbert/Checa/Nigon.
Kawasaki France, qui a confié la gestion de son team compétition à GSR, fournit une ZX-10R (n°11) à Da Costa/Andrews/Foray.
Le retour de la 111….
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Quant au Team Honda France, la CBR 1000 très affutée (n°111) revient à un équipage aussi efficace que prestigieux : Matthieu Lagrive, quadruple champion du monde d’endurance, Sébastien Charpentier (double champion du monde Supersport et vainqueur des 24 Heures Moto 2000), et Jean-Michel Bayle (double champion du monde de moto cross, triple champion de Supercross US, vainqueur des 24 Heures Moto 2002, entre autres…).
La première KTM RC8R au MansS’il faut décerner la palme de l’originalité avant même le départ de la course, elle revient à Infini Team et Cross Roads.
Ces équipes engagent une KTM RC8R en EWC : n°10 pilotée par Nystrom/Gaillard/Dubus pour Infini Team, et n°96 pilotée par Durand/Leoul/Paul chez Cross Roads.
Du jamais vu puisque cette KTM n’a jamais couru les 24 Heures Moto.
Une Honda de 1988 au départUne autre originalité est à voir dans la catégorie Open : outre la Metiss (n°45) qui attire depuis plusieurs années tous les regards sur sa suspension avant sans fourche (principe JBB), cette année ce sera une Honda RC30 de 1988 (n°30) qui va créer la surprise.
Une moto totalement inattendue mais parfaitement éligible en Open, et engagée par la passion que lui vouent les journalistes de Moto Journal qui vont se partager les relais.
Un challenge audacieux avec une moto qui gagna tout en son temps (dont les 24 Heures Moto 1988, 1989 et 1990) mais qui souffre désormais d’un déficit de puissance face à des motos de 21 ans ses cadettes…
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