Catégories: Automobile
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12 avril 2020 13 h 40 min

La Vespa, le phoenix du scooter

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L’histoire de la Vespa Après la Seconde Guerre mondiale, Piaggio n’a plus l’autorisation de fabriquer des avions.
Enrico Piaggio décide alors de créer un deux-roues.
Il souhaitait un mode de transport qui soit, à la fois, économique et moderne, et qui puisse être utilisé, aussi bien par les hommes, que par les femmes.

En 1946 naît la Vespa italienne.
On peut considérer que c’est le premier scooter.
Elle a des roues qui sont fixées de façon latérale, comme pour les avions.
La fourche de la Vespa n’est plus qu’un simple bras.
Le moteur est monté sur la roue arrière, ce qui permet de laisser de la place à l’avant pour les pieds, et de protéger les jambes, grâce à un carénage.
Le premier modèle pesait 60kg ; on changeait les vitesses à la poignée.
Il était équipé d’un moteur à 2 temps de 98cm3, et pouvait atteindre une vitesse maximale de 55km/h.
La Vespa dans le monde Sortie en 1946, la Vespa a très vite rencontré un grand succès à travers le monde entier.

En 1953, elle est vendue dans plus de 10000 points de vente répartis un peu partout dans le monde y compris en Amérique et en Asie.
D’abord construite en Italie, dès 1950 la Vespa est ensuite construite en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Elle est également construite en Espagne, en Inde, au Brésil et aux États-Unis.
En 1988, on comptait dans le monde entier dix millions de Vespas vendues depuis sa création.
En 1996, Piaggio sort une nouvelle Vespa équipée d’un moteur à 4 temps, afin de célébrer le cinquantenaire de la marque.
En 2011, la Vespa s’adapte à la norme « Euro 3 » et 2 nouveaux modèles font leur apparition : le PX 125 et le PX 150.
Beaucoup considèrent que la vraie Vespa ne concerne que les modèles historiques, c’est-à-dire ceux qui ont été produits jusqu’en 1990.
Avec les nouvelles Vespas, il est impossible de changer les vitesses manuellement, et il n’y a plus de moteur à 2 temps.
Il existe même une Vespa équipée d’un moteur hybride, à la fois électrique et thermique.
La combinaison est gérée électroniquement et permet de faire baisser la consommation, tout en obtenant de meilleures accélérations.

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