Catégories: Automobile
|
12 avril 2020 18 h 40 min

Gp de France : des français….. décevants

Partager

On se réjouissait d’assister aux GP de ce week-end : une fille en 125, deux bons pilotes capables de briller en 250 et un bel espoir en catégorie reine.
On avait déjà mal commencé avec une météo bien mauribonde et on a mal terminé.
Du fol espoir engendré par les bons résultats précédents, on a vite pris l’eau.

On commence avec Ornella Ongaro qui n’a pas pu hisser sa machine au niveau et qui est passé à la trappe dès les qualifications.
Le buzz autour de sa non qualification par la FFM puis l’accessit redonné par un preux chevalier n’aura été que de courte durée.
En 250, la pluie ayant rendue la piste difficile, on a commencé par perdre Jules Cluzel sur chute, il sera contraint de déclarer forfait : clavicule cassée.
Un de moins ! Mike Di Meglio était parvenu à se qualifier mais les conditions exécrables de la course des 125 avaient copieusement arrosé la piste.
Le jeune français ne parvint jamais à chauffer les pneus et partit à la faute au 11ème tour.

Cette chute le contraignant à l’abandon : « Je n’ai jamais très bien senti l’arrière de la moto, je n’arrivais pas à remettre du gaz tôt.
Je n’ai jamais réussi à chauffer les pneus, j’étais comme sur des œufs ».
PUBLICITÉPUBLICITÉEn Moto GP, un peu chauvin on avait déjà commencé à agiter les drapeaux dès vendredi avec le 3ème temps de Randy aux essais libres.
L’illusion fut de courte durée.
Le français partit à la faute en séance qualificative et s’adjugea une pâle 16ème place trop loin de ses ambitions ! La chute lui a-t-elle fait ressortir ses vieux démons ? Dès lors on a senti Randy crispé, comme incapable de s’épanouir au guidon de celle qui lui avait presque permis de conquérir Jerez.
Transparent en début de course sur une piste humide mais séchante, il ne parvint jamais à hausser le rythme une fois revenu sur une moto en configuration normale pour les derniers tiers sur piste sèche.
« C’est une grosse déception, pas parce que c’est Le Mans mais parce que je n’ai pas fait mon boulot aujourd’hui…j’ai fait une course nulle.
Je n’ai pas vraiment réussi mon travail d’avant course, je n’ai pas trouvé la concentration.
Ca c’est aggravé tout au long du week end » Tout compte fait Randy terminera out en queue de peloton 14ème.
Avant d’ajouter la gorge un peu nouée « Et puis il y a eu l’accident de Régis qui m’a un peu peusé…… ».
Et oui car comme s’il fallait un signe pour nous dire que ce week end moto français serait pourri pour la moto, il y a notre amis Régis qui s’est pris très certainement la dernière bourre de sa carrière.
Sale week end….

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension