Ducati est le premier à tirr (à boulets rouges ?) en présentant sa GP10 qui s’alignera dans le prochain championnat du monde de MotoGP avec Stoner et Hayden à son guidon.
La moto semble plus fine, la ligne est moins massive que l’ancienne GP9, Claudio Domenicali nous explique comment le règlement a dicté cette nouvelle moto.
Ducati GP10“Les principales modifications apportées à la moto sont basées sur les changements de règles, la majeure partie du travail a précisément été faite pour suivre la règle quant à l’utilisation de seulement 6 moteurs par saison.
C’est une différence très importante, parce que nous étions habitués à l’utilisation de plus ou moins un moteur par course, pour ainsi passer de 18 moteurs à six est un ajustement très important.
”PUBLICITÉPUBLICITÉ“Toutes les parties principales ont été redessinés – pistons, bielles, vilebrequin, carters.
C’est un moteur avec lequel notre principal objectif était de minimiser la perte de puissance vu la durée d’utilisation/moteur et d’en augmenter la fiabilité.
” Très spectaculaire, un des changements majeurs de 2010 se traduit dans l’échappement sous la selle qui offre une gueule béante pour évacuer les gaz.
Le moteur V4 a été définitivement calé dans une configuration «big-bang”.
“Les autres changements sont liés à notre souhait de rendre la moto plus maniable, moins exclusif pour nos pilotes.
L’allumage est une partie très importante de notre moteur.
Avec la technologie Screamer depuis le passage au 800 cc nous avions beaucoup de puissance.
”“C’était très important et cela a contribué à nos bons résultats que nous avons eu en 2007, 2008 et 2009, mais à un certain point, nous avons commencé à se demander s’il pourrait être intéressant de re – tester les moyens que nous avions déjà suivies dans le passé.
”“Les moteurs 1000cc que nous avions en 2005 et 2006 utilisaient une commande de type big-bang, et cela nous avait apporté un meilleur contrôle.
“Domenicali a ajouté que le châssis de la GP10 a été affiné pour une meilleure traction et pour gommer la tendance de la moto à s’enfoncer en forte accélération.
Pour atteindre ces objectifs, Ducati repensé tout l’arrière de la Desmosedici pour le rendre plus rigide.
Casey Stoner semble déjà approuver toutes ces améliorations puisqu’il a confirmé ressentir une meilleure adhérence et un meilleur remplissage du moteur dans le bas du compte tour.
Source asphalt and rubber
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