A une époque où les championnat du monde MotoGP et Superbike sont soumis à la règle du mono-manufacturier, le championnat du monde d’Endurance reprend enfin des couleurs en accueillant un superbe plateau 2010 un peu plus varié, tout en préparant un combat inattendu: celui des pneus!Cette année, 4 manufacturiers déploient des moyens considérables pour se battre dans une discipline où la technologie est proche de la moto de Monsieur Tout-le-monde.
En effet, Dunlop, Michelin, Pirelli et Bridgestone sont à l’affiche des 24H du Mans.
Depuis quelques années et malgré leur défaite de l’an dernier, Dunlop règne en Maître dans la discipline en ayant par exemple la confiance du team Suzuki officiel avec le SERT de Dominique Méliand.
Michelin a mis en place un team Honda Michelin Research spécifique et a relevé le défi du team Yamaha Yart privé vainqueur en 2009.
Cette année, Michelin revient en force avec une implication officielle et ambitieuse avec l’épouvantail allemand S1000RR du team BMW Daffix et le team Honda Elf de Michael Bartholémy qui a finalement récupérer Matthieu Lagrive.
Pirelli n’est pas en reste et bénéficie d’une redoutable expérience à la fois sur ce type de motos relativement proche du Superbike et de l’Endurance avec un team officiel Kawasaki GSR toujours très motivé.
La réelle nouveauté se situe plutôt du côté du team Yamaha GMT94 dont la réussite à tourner ces deux dernières années.
Ainsi, Christophe Guyot a décidé de s’associer avec l’arrivée d’un nouveau partenaire technique, Bridgestone en l’occurrence.
En outre, le team champion du monde 2004 a aussi renouvelé une partie de l’équipe de pilotes, en associant David Checa à Gregorio Lavilla (champion BSB 2005) et Kenny Foray.
L’expérience, la vitesse et l’enthousiasme de ce Team seront les éléments moteurs de l’apprentissage du manufacturier japonais qui n’a aucun repère en Endurance.
Suite: Les manufacturiers de pneus face à l’EndurancePhoto : two-wheels.
michelin.
com
Laisser un commentaire