Ce casque, on vous l’a déjà présenté mais ce qui suit c’est un test sur un peu plus de 300 kms.
J’ai longtemps hésité entre un Givi Xplus et ce Nolan.
Ce qui a fait pencher la balance, comme on dit, pour le Nolan c’est sa “mentonnière” qui protège le visage, même visière relevée.
De prime abord le casque est très bien fini.
On est sur un casque à 235€ et on ressent dans la qualité de la peinture, des mousses et des écrans que Nolan ne nous pique pas une peu plus de 200 billets pour rien.
En pratique, le casque s’avère évident à enfiler et même au premier enfilage votre tête vous fera comprendre qu’elle est bien dedans.
La forme de la calotte est bonne et l’intérieur même s’il aurait mériter encore plus de rembourrage fournit un confort très douillet.
Comparer à un modulable, son avantage c’est un poids bien moindre : la sensation de légereté est top !Sur route, il reste un peu plus bruyant qu’un modulable à partir de 100 km/h et bien moins efficace qu’un intégral.
Le port de bouchons d’oreilles est indispensable.
Une fois cette mesure prise, on peut enquiller les kilomètres, bien dessiné il offre une prise au vent minime et se révèle très stable même à haute vitesse.
En cas de fortes chaleurs, il bénéficie “d’un toit ouvrant”, en fait une très grande et efficace ventilation sur le dessus de la tête, bien pratique quand il fait chaud, il faudra tester l’étanchéité en cas de grosses pluies.
La boucle micrométrique apporte une fermeture bien ajustée et sécurisante.
Notons toujours au point de vue de la sécurité, cette fameuse mentonnière qui ne gêne ni l’enfilage ni la vision.
Et ce sera en conclusion cette dernière qualité qui finira de clore le chapitre “Nolan N43 Air : définitivement un casque approuvé” car grâce à son système il propose un champ de vision inégalable par les modulables et encore moins les intégraux.
Après avoir goûté aux plaisirs de rouler avec une telle visibilité, vous risquez la crise de claustrophobie en ré-enfilant un casque traditionnel.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension