Les JAA Dans le domaine de l’aéronautique, il est fréquent d’utiliser les sigles.
Ainsi, plutôt que de dire «les autorités conjointes de l’Aviation Civile», on dira plutôt les JAA (pour «Joint Aviation Authority»).
Il s’agit d’une instance associée à une autre, la CEAC (Conférence Européenne de l’Aviation Civile), qui regroupe les autorités de l’aviation de plusieurs Etats membres.
Donc, ces JAA ont défini un ensemble de règles et de procédures afin d’assurer le transport aérien (dans le domaine commercial, le militaire étant une donnée à part) dans une sécurité maximale.
Ce sont les aéronefs eux-mêmes qui sont soumis à des contrôles stricts : les JARs.
Les JARs Initialement, les JARs étaient établis par les compagnies aériennes sans les accords des gouvernements.
Elles permettaient déjà d’assurer une certaine qualité et une certaine fiabilité des avions.
Les choses ont changé avec l’apparition de l’AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne).
Celle-ci a en effet permis une unification et une harmonisation européennes, et a joué un rôle de régulateur de l’ensemble de la sécurité aéronautique civile.
Les JAR FCL concernent les normes de sécurité en ce qui concerne le personnel navigant.
De plus, les JARs sont progressivement annulés au profit de normes désormais européennes, nommées EU-OPS, valables dans toute l’Europe.
Les JAR–OPS Les JAR–OPS sont les règles européennes applicables pour l’exploitation des aéronefs.
Ces standards qui ont été définis concernent la certification et l’exploitation des avions.
Les JAR–OPS stipulent que, dès sa sortie d’usine, un aéronef doit être contrôlé afin de recevoir un certificat de navigabilité.
Sans celui-ci, l’avion ne peut être utilisé à des fins commerciales.
Grâce à ce certificat, on sait que l’avion est conforme, au niveau de sa conception, à des normes préétablies, ce qui assure une certaine fiabilité, et donc sécurité.
Une fois l’avion et sa conception validés, tous les avions de même nature seront certifiés conformes.
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