C’est la nouvelle du jour, le Français Sébastien Charpentier, âgé de 37 ans, rejoint le Team ParkinGO BE1 Triumph aux côtés de Davies, Salom et un certain DiSalvo en mondial Supersport.
Toutes ces rumeurs insistantes de son probable retour étaient donc fondées.
Celle du 4ème larron aussi, avec ce jeune pilote inconnu qui devient le second Américain à rejoindre le paddock Flammini, après Roger Lee Hayden appelé par Pedercini pour rouler avec une Kawasaki en mondial Superbike.
Donc, avec un total de quatre Daytona 675 Usines, Triumph pousse son ex-leader Gary McCoy vers la sortie.
Le team transalpin BE1 apparaît soudain en force et en verve sur la liste des engagées du championnat.
PUBLICITÉPUBLICITÉIl n’en reste pas moins que la naissance du Moto2 en GP, catégorie qui happe les pilotes en GP, l’ascension de certains en Superbike et surtout l’impact de la crise financière, ont réduit la grille de départ du championnat du monde Supersport de trente élus en 2009 en une toute petite vingtaine de participants pour une grille 2010 provisoire.
Le plus surprenant est sans aucun doute le constructeur Yamaha qui semble avoir déserté le championnat, alors qu’il était tout simplement dominateur lors de l’exercice 2009.
Ce phénomène de désertification semble aussi atteindre les deux championnats européen de Superstock (600 et 1000).
Crutchlow monté rejoindre Toseland en Superbike, il n’y a plus que la R1 comme unique représentante d’usine dans le paddock Infront de Paolo Flammini.
Certes, le MG Racing de Martial Garcia est présent sur la liste, mais il est difficillement compréhensible que les Champions en titre ne trouvent point de repreneurs pour leurs R6 pourtant performantes.
Résultat, chez Honda, la CBR va habiller plus de 50% du plateau.
De plus, l’officiel Ten Kate annonce ne pas répéter l’exercice passé (se faire dépasser par un team Honda privé) et qu’il revient pour rien d’autre que l’objectif du titre.
Malheureusement, à l’image de DePuniet en MotoGP, Kenan Sofuoglu s’est sérieusement blessé à la cheville durant l’hiver en Motocross.
Chose qui ne semble pas l’inquiéter, ni Ronald Ten Kate qui assure de voir son poulain en pleine forme au lancement de la saison (bien que le Turque soit absent des premiers tests de Portimao).
Restons encore un peu chez Ten Kate pour rappeler que Maxime Berger remet le couvert en Stock 1 000 et Florian Marino en Stock 600.
D’ailleurs, Gino Rea, ex-pilote Ten Kate et Champion Stock 600 en titre, accède à la catégorie Supersport sur une Honda CBR du team tchèque Intermoto, non sans avoir essayé une Moto2 sur un châssis FTR.
C’est Massimo Roccoli, après une campagne 2009 conclue à la 10ème place, qui est reconduit pour soutenir le pilote Anglais.
Pas de bouleversements en vue chez Kawazaki avec Lascorz, Fujiwara et notre champion du monde Supersport 2002 Fabien Foret, qui semble avoir assurer sa place sur la machine du team Lorenzini.
A propos de Français, suite au retour en compétition l’an passé en Endurance avec Honda, l’annonce d’un possible retour de Sébastien Charpentier sur une Triumph conquérante était de plus en plus pressante.
Car la seconde 675 Daytona officielle est attribuée au remplaçant de l’Italien Nannelli en fin d’exercice, le Britannique Chaz Davies.
Or, le sponsor ParkinGO du team BE1, qui soutient officiellement une nouvelle Coupe Roadster Triumph Street-Triple R sur sept courses européennes, a aussi annoncé d’autres Daytona pour investir le mondial Supersport avec, contre toute attente, le pilote Salom.
Alors, quid de Sébastien Charpentier, toujours prompt à sortir de sa retraite ?En fait, il se dit que c’est Jean Luc Mars, ex-sociétaire Honda ayant pris récemment ses quartiers chez Triumph, qui serait lié à cette idée de « come back ».
L’adoption d’une quatrième Triumph par une autre écurie du plateau, laissant tomber une marque Japonaise, devenait à présent la piste la plus raisonnable pour notre double Champion du Monde Supersport 2005 et 2006 âgé de 37 ans, malgré les CV moins convaincants de Davies et Salom.
Le meilleur est pour la fin.
Soudain, il apparaît que la position de Garry McCoy est fragilisée pour des raisons de salaire jugé finalement trop élevé.
Comment le brillant ex-pilote de GP Australien pourrait-il être débarqué alors qu’il est l’homme qui s’aligne sur une grille de départ, même avec la jambe dans le plâtre, pour assurer le développement de la moto dans la catégorie, celui qui a apporté les premiers résultats du retour de Triumph en compétition et le seul celui qui fit monter la Daytona jusqu’au podium en 2009 à Donington et Portimao?A sa place, est cité Jason DiSalvo, âgé de 26 ans et sorti du championnat AMA.
Finalement, la nouvelle est de taille: ce dernier rejoint en effet le Team officiel BE1 Triumph avec Sébastien Charpentier qui revient donc aux affaires et pousse le vaillant Gary McCoy vers la sortie.
Le Charentais va ainsi s’envoler pour les prochains tests de Portimao.
Enfin, une autre nouvelle vient conclure notre point sur cette courte grille Supersport, avec l’engagement d’une prétendante, nommée Paola Cazzola et annoncée sur une Honda CBR du team Kuja Racing.
Co-équipière de Danilo Dell’Omo, classé 19ème de la discipline en 2009, cette Italienne de 32 ans est donc inscrite pour l’ensemble de la saison Supersport 2010, une première dans la catégorie.
Liste provisoire du WSS 2010 :5- Alexander Lundh – Cresto Guide Racing Team – Honda CBR 600RR8- Bastien Chesaux – YZF Yamaha – Yamaha YZF R69- Danilo Dell’Omo – Kuja Racing – Honda CBR 600RR22- Robert Muresan – Benjan Racing – Honda CBR 600RR23- Chaz Davies – ParkinGO Triumph BE1 Racing – Triumph Daytona 67524- Sébastien Charpentier – ParkinGO Triumph BE1 Racing – Triumph Daytona 67525- David Salom – ParkinGO BE1 Triumph – Triumph Daytona 675??- Jason DiSalvo – ParkinGO BE1 Triumph – Triumph Daytona 67526- Joan Lascorz – Kawasaki Motocard.
com – Kawasaki ZX-6R33- Paola Cazzola – Kuja Racing – Honda CBR 600RR37- Katsuaki Fujiwara – Kawasaki Motocard.
com – Kawasaki ZX-6R44- Gino Rea – Intermoto Czech – Honda CBR 600RR50- Eugene Laverty – Parkalgar Honda – Honda CBR 600RR51- Michele Pirro – HANNspree Ten Kate Honda – Honda CBR 600RR54- Kenan Sofuoglu – HANNspree Ten Kate Honda – Honda CBR 600RR55- Massimo Roccoli – Intermoto Czech – Honda CBR 600RR99- Fabien Foret – Lorenzini by Leoni – Kawasaki ZX-6R117- Miguel Praia – Parkalgar Honda – Honda CBR 600RR127- Robbin Harms – Benjan Racing – Honda CBR 600RR
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