La FB01 attise la curiosité car son moteur 3-cylindres en ligne la distingue vraiment du plateau MotoGP.
Théoriquement, c’est donc une architecture dont les dimensions, selon Oral Engineering, s’adaptent particulièrement bien à la cylindrée actuelle.
Le poids du moteur a aussi fait l’objet d’une attention particulière, ainsi que les essais au banc qui ont rassuré quant à la compétitivité et à la fiabilité du bloc.
Il est vrai que son développement ne date pas d’hier non-plus.
La gestion intégrale (allumage/injection) à fonctions multiples Magneti-Marelli gère notamment la longueur variable des trompettes d’admission, le couple, l’anti-patinage (traction control), l’anti-wheeling, le frein moteur et le système anti-drible de l’embrayage.
La centrale électronique s’occupe aussi de points précis comme l’acquisition vaste de données, basée sur une cinquantaine de capteurs différents.
Voici un aperçu des éléments connus de la fiche technique de la FB Corse FB01 de MotoGP 2010:Moteur :Type : 4 tempsArchitecture : 3 cylindres (forgés) en ligne:Carters: taillés dans la masseCalage vilebrequin : NC (présence d’un contre-arbre d’équilibrage)Cylindrée : 799cc.
Alésage x Course : NCPuissance maximale : plus de 200 ch à 18000 trs/minRefroidissement : liquide (radiateur MB)Culasse (forgée): 12 soupapes par cylindreDistribution : 2ACT entraînés par cascade de pignons.
Commande pneumatique du rappel des soupapes (bonbonne de pression d’air intégrée dans le moteur)Admission : corps ovales à 3 papillons ‘drive by wire’ avec conduits à longueurs variables (par moteurs électriques)Allumage/injection : gestion intégrale Magneti Marelli, avec boîtier électronique Marvel 4Système de lubrification : carter sec, avec réservoir d’huile séparéTransmission primaire : boîte mécanique 6 vitesses de type ‘cassette’Type(s) de commande BV: semi-automatique ou traditionnelle (avec Shifter intégré)Embrayage : multidisques à sec, avec dispositif mécanique anti-dribleTransmission secondaire : chaînePartie cycle :Type : cadre périmétrique en aluminium conçu par Marc Butler (ingénieur ex-KR, KTM, Stiggy-Honda et FTR)Bras oscillant: réalisé par Uber FereguttiPlatines (et commodos): LightecEmpattement : 1420-1450 mmTrain avant : fourche inversée Öhlins (diamètre 48 mm) à triple réglageSuspension arrière : cinématique progressive, amortisseur simple Öhlins à triple réglage, double bras oscillant.
Freins avant: étriers 4 pistons Brembo, double disque carbone (diamètre 320 mm)Frein arrière : étrier 2 piston, disque acier (diamètre 218 mm)Roue avant : jante MFR de 4.
00”x 16.
5”Roue arrière : jante MFR de 6.
25”x 16.
5”Carénage: Plastic BikePneus : BridgestoneMasse et capacité :Poids (à sec): 145 kg (version Shifter) ou 150 kg (avec BV à commande semi-automatique).
Réservoir : 21 litres (règlement 2010)Si le team FB Corse et sa FB01 affichent un sérieux et un potentiel certain, le test exigé par la Dorna n’est pas une sinécure.
Souhaitons leur bonne chance, ne serait-ce que pour voir briller et chanter à nouveau un 3 cylindres en MotoGP, surtout avec le spectaculaire Garry McCoy au guidon.
A suivre…FB Corse : le retour du 3 cylindres (chapitre 2)FB Corse : FB Corse : Italie, terre de passion (chapitre 1)Source : motogp.
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