Quel est l’intérêt d’une porte électrique de garage ? Le luxe de ne pas descendre de voiture pour ouvrir sa porte de garage, pas seulement il y a d’autres intérêts de choisir une porte motorisée.
La sécurité en est un autre, une porte électrique de garage doit respecter la norme CE EN 12 604, ex avoir un système anti-pince doigts, un carter de protection.
Le choix dépend de votre environnement immédiat, l’ouverture pouvant gêner si votre résidence est en bordure de voie publique.
Elles ne sont pas soumises à des à-coups comme elles le seraient lors de manipulations manuelles, leur durée de vie est donc plus longue.
Le mécanisme des portes de garage motorisées doit toujours être installé dans l’axe de la porte à l’intérieur du garage.
Les pièces de motorisation et la porte doivent être garanties plusieurs années.
Il existe plusieurs modèles, leur choix est conditionné à l’entretien, leur encombrement, l’esthétique et le bruit du moteur.
Certains modèles sont isolés, d’autres non.
La sécurité n’est pas la même sur tous les modèles non plus.
Vous avez le choix entre le PVC, l’acier, l’aluminium.
Le PVC a l’avantage d’être économique et ne demande pas d’entretien.
Certains modèles imitent le bois pour un rendu esthétique plus beau.
Les portes en métal comme l’acier et l’aluminium ne demandent pas d’entretien non plus et ont une durée de vie plus longue.
Mais ces modèles sont aussi plus chers.
Quelle porte de garage motorisée choisir, coulissante où basculante ? Avec panneau basculant vers le plafond : Il faut tenir de son encombrement assez important avec les dimensions de votre véhicule.
Ces modèles de portes basculantes sont à bannir pour les habitations en bord de voie publique.
La porte basculante ayant un débordement important lors de ces ouvertures et fermetures, elle pourrait causer des dommages à autrui.
Le portail de garage sectionnel est composé de panneaux articulés coulissant jusqu’à ouverture et fermeture de la porte.
Deux variantes existent pour les portes à ouverture sectionnelle.
Dans tous les cas elles sont guidées par un système de rails.
Une ouverture sectionnelle au plafond, les panneaux coulissent et se positionnent au plafond pas de débordement extérieur à l’inverse du système de porte basculante.
Vous gardez toute la largeur de votre garage.
Avec l’ouverture latérale, les panneaux se glissent là, sur le côté dégageant complètement le plafond.
Dernière nouveauté il existe désormais l’ouverture de garage enroulable, ce système reprends celui des volants roulants, l’encombrement est intéressant.
Bon à savoir : la porte de garage basculante se force plus facilement qu’une porte de garage sectionnelle.
Laisser un commentaire