S’inspirant du légendaire rallye de Monte Carlo, l’Ultimate Rally apporte un concept original au monde du rallye routier moto et inédit qui séduit, d’emblée, de nombreux adeptes et passionnés de la discipline.
Lancé en 2009, la nouvelle édition fût présentée au JPMS 2010 et se déroulera du 24 au 26 Juin.
Le principe de l’Ultimate Rally consiste à proposer aux pilotes le choix d’un départ de l’une des 4 villes de France sélectionnées pour effectuer un « parcours de concentration » d’environ 600 kilomètress et rallier, 10 heures plus tard, le lieu de regroupement, Marcillat en Combraille dans l’Allier (03).
A l’exception du Mans qui était déjà l’an dernier la ville de départ de la région Nord-Ouest, 3 nouveaux lieux seront proposés cette année : Richwiller (près de Mulhouse) pour le Nord-Est – Cahors pour le Sud-Ouest et Caissargues (près de Nîmes) pour le Sud-Est.
C’est donc à Marcillat que se rejoindront tous les concurrents pour vivre et partager 2 journées intenses d’épreuves rallyes qui conjugueront 10 Spéciales sur route et sur circuits, de jour… et de nuit.
Le plateau sera constitué de pilotes expérimentés et rallymen de renom, mais également de débutants qui, à leurs côtés, viendront découvrir toutes les facettes du rallye routier moto, avant peut-être de s’essayer sur d’autres épreuves ou championnats.
160 pilotes au départ, 2 nuits et 2 jours de programme sportif intense, 1.
400 kms de parcours sur les petites routes de France les plus improbables et les plus atypiques.
La première édition de l’Ultimate Rally en 2009 fut remportée par Patrick Curtat devant Nicolas Derrien et David Morgan, tous les trois sur KTM.
Pour cette seconde édition, l’organisateur (Xzeos Team) a tenu compte des remarques et souhaits tous malgré les contraintes et règlementations imposées tout en préservant la sportivité, l’équité et la sécurité.
Ainsi, cette nouvelle édition qui se déroulera les 24,25 et 26 juin 2010 bénéficiera du nouveau timing, des modifications du règlement et de l’utilisation des trackers.
Voici en résumé les principales nouveautés de l’Ultimate Rally 2010:- Départ du parcours de concentration pour le 1er pilote le jeudi à 20H (au lieu de minuit)- Pénalité pour CP manqué très largement augmenté (30 mn au lieu de 3 mn).
– Installation des boitiers tracker GPS sur chaque moto, permettant un suivi en temps réel sur internet de chaque pilote (sécurité et surveillance du parcours emprunté).
– Pause de 30 mn obligatoire au milieu du parcours de concentration.
– Délai de mise hors course : 2H (au lieu de 30 mn).
– L’Ultimate Rally 2010 sera un peu plus long (1.
400 kms) et comportera 1 spéciale supplémentaire (8 au lieu de 7 + 2 circuits).
Le parcours routier sera de nouveau long et exigeant, mais la nouvelle répartition des temps de repos devrait permettre aux pilotes de récupérer de leurs efforts entre les étapes, afin de rouler en sécurité et de se faire encore plus plaisir (voir le nouveau timing dans le règlement).
Les inscriptions sont ouvertes! Les 100 premières inscriptions reçues, quelque soit le niveau, seront “automatiquement” validées.
Les 50 suivantes feront l’objet d’une sélection et validation par l’organisation.
Le règlement ne sera encaissé qu’à la confirmation d’engagement.
Le montant des frais d’engagement s’élève à 420 € jusqu’au 15/01/10.
Ils seront de 460 € à compter du 16/01/10 (possibilité de paiement en 3 fois).
Les pilotes engagés en 2009 bénéficient de frais d’inscirption réduits : 380 € avant le 15/01/10 et 420 € à partir du 16/01/10.
Formulaire d’inscription et règlement 2010: www.
ultimate–rally.
comSources : www.
motoplanete.
com et www.
motoservices.
com
Laisser un commentaire