MotoCzysz est un constructeur non-conventionnel basé à Portland (Oregon) à l’origine du prototype C1 990.
Michael Czycz avait beaucoup innové avec cette moto muni d’un VR4 longitudinal ouvert de 15° à 2 vilebrequins contre-rotatifs pour 220 ch et 158 kg à sec.
L’intelligence de conception de cette moto expérimentale se retrouvait jusque dans la partie-cycle avec un train avant et arrière spécifiques.
Cette moto avait un avenir en WSBK mais nécessitait la lourde contrainte d’une construction en série d’un nombre minimum d’exemplaires.
En attendant, lors d’une présentation au GP de Laguna Seca, l’ambition était d’engager ce prototype C1 990 en MotoGP.
Hélas, le passage à 800 cm3 a tué tout espoir de voir la C1 990 en MotoGP.
Depuis, Motoczycz a construit 50 exemplaires à vendre (64 462€ l’unité).
MotoCzysz ne s’est pas découragé et a saisi le moyen de rebondir.
Il s’est donc repenché sur sa moto en conservant ses caractéristiques innovantes (train avant qui jugule le transfert de masse et suspension ar.
spécifique) et en intégrant une motorisation 100% électrique.
La C1, devenue E1pc, a enfin participé à une compétition, la première du genre au TTXGP 2009 avec un certain succès.
Si elle n’a pas atteint l’arrivée en terme d’autonomie (1 seul tour de 60 km), ses performances et sa qualité de fabrication ont néanmoins favorablement impressionné.
Avec son moteur électrique annoncé comme le plus performant de la technique actuelle, la MotoCzysz E1pc est déjà annoncée comme l’une des motos les plus compétitive du plateau 2010, et du TT Zero en particulier.
Pour rappel, le TT Zero offre une prime de 11 500 € promise par le gouvernement de l’Ile de Man au 1er team qui bouclera un tour complet à une vitesse moyenne de 160 km/h.
Michael Czysz a ainsi déclaré : “Nous sommes enthousiastes à l’idée de revenir sur l’Ile de Man, pour courir le TT Zero.
Le fait que la course de motos électriques ait été élevée au rang de classe à part entière du Tourist Trophy démontre la volonté du gouvernement de l’Ile de Man d’offir aux pionniers de la moto propre un espace où valider leurs solutions.
A terme, cela pourrait bien devenir l’une des dernières pures courses de prototypes au monde.
” Martyn Quayle, Ministre du tourisme et des loisirs de l’Ile de Man, a commenté : “Nous sommes ravis qu’une équipe aussi crédible et prestigieuse que MotoCzysz comfirme sa participation.
Ils sont de vrais pionniers de la compétition moto et je suis sûr qu’ils débarqueront sur l’île avec un team très compétitif.
”RDV est pris en juin prochain, lors du TT Zero 2010…Source : www.
motoczysz.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension