Après avoir vécu une petite déception en voyant la Monster 1100, très proche de la 696, que les nostalgiques de la S4R auraient voulu plus sportive, nous découvrons au salon de Milan (EICMA) les raisons de cette évolution un peu frileuse.
En respect de la tradition nordique des roadster, prendre une sportive, monter un guidon large et ne garder que l’indispensable, c’est carrément sur la base de la 1098 que Ducati présente la Streetfighter, au DNA sportif très pur, avec pour but de mettre dans l’ombre toutes les concurrentes déjà présentes sur le marché.
155 chevaux (125 kW) pour 169 kg, donc presque 1 cheval par kilo, pourvus par le moteur Testastretta de la superbike sont la carte de visite de la star du stand Ducati.
La ligne est carrément très agressive, oubliez les lignes rétro de la Monster.
La partie cycle est elle aussi très proche de la 1098, avec fourche et mono Showa qui suspendent le treillis en acier typique de la production de Borgo Panigale.
Pour stopper ce redoutable engin, deux disques de 330 mm combinés aux étriers radiaux monobloc de chez Brembo à la puissance parfois embarrassante sur route.
En mieux observant la roadster italienne, on remarque un gros effort afin de centrer les masses vers le centre de gravité, avec un double échappement sur le coté droit de la moto, monté très proche de la roue grâce au bras oscillant mono bras.
Comme on peut voir dans les images, il s’agit d’une moto sans compromis, avec une ligne très agressive associée à un équipement de premier choix.
Ducati souligne qu’il ne s’agit pas d’une 1098 dépouillée des carénages, mais d’un produit totalement neuf, dont le châssis a été sujet de long tests et mises au point, afin d’arriver à des cotes spécifiques.
Pour pourvoir admirer cette beauté dans votre garage il faut prévoir 17.
990.
Pour contenter les fanatiques, Ducati propose aussi la version S, dotée des splendides jantes forgées Marchesini, de suspensions Ohlins et de plusieurs détails en carbone pour grappiller quelques grammes au bon endroit.
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