Ultra favoris sur ses terres et devant son public, l’Américain Ben Spies (Yamaha World Superbike) a enterré la concurrence à Miller.
Après avoir empoché sa septième pole position d’affilée cette saison la veille de la course, l’officiel Yamaha signe un retentissant doublé du côté de Salt Lake City.
Le deuxième cette saison, après celui du Qatar.
Habituellement âprement disputées, les courses de Superbike de Miller ont vu chaque fois un cavalier seul de Spies, ne laissant que les miettes à ses adversaires.
En première course, l’Espagnol Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), double vainqueur l’an passé à Miller, termine second.
Bien parti dans la deuxième course pour monter à nouveau sur le podium, il va malheureusement chuter dans le premier tiers de l’épreuve et laisser Michel Fabrizio (Ducati Xerox) s’expliquer à distance avec Spies.
Le jeune Italien particulièrement en verve depuis trois courses, monte à nouveau par deux fois sur le podium, en terminant la première course à la troisième place et deuxième dans la seconde.
PUBLICITÉPUBLICITÉ C’est Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète le podium de la seconde course au terme d’une lutte à couteau tiré avec Leon Haslam (Stiggy Racing Honda).
Malheureusement, ce dernier va chuter dans l’ultime révolution et laisser Rea gravir la troisième marche du podium.
Au terme de ce week-end très Américain, Spies reprend la deuxième place du classement provisoire à Fabrizio.
Le pilote de la Yamaha R1 officielle reprend aussi du terrain par rapport à Noriyuki Haga (Ducati Xerox) puisque l’Américain n’a plus que 53 points de retard sur le Japonais.
Un Japonais pas très en forme cette année encore à Miller.
Victime d’une chute spectaculaire la veille de la course, Haga n’a guère brillé ce dimanche.
Il termine la première course à la neuvième place et la seconde en huitième position.
C’est son plus mauvais résultat de la saison si l’on écarte son score blanc en seconde course à Monza.
Au moment où le championnat du monde Superbike bascule dans la seconde moitié de la saison, le Japonais ultra-dominant jusqu’à présent connaîtrait-il quelques faiblesses ?Sixième en première course, Max Biaggi (Aprilia Racing) termine au pied du podium dans la seconde au terme d’une lutte avec Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing).
Très en formes ce week-end, les Honda officielles ont particulièrement brillées en course.
On notera aussi la très belle performance lors de la première course de Jamie Hacking (Kawasaki World Superbike Racing Team) qui a réussi à placer sa Kawasaki officielle en septième position.
On rappelle que l’Américain remplace le pilote titulaire du team Makoto Tamada blessé.
Rien ne va plus en revanche du côté de BMW qui repart de Miller avec un seul petit point grâce à la quinzième place de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) en première course.
Ni l’Australien ni son coéquipier Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) n’ont réussi à marquer le moindre point en seconde course.
Source WSBK.
COM