On a à peine eu le temps de vous parler de la nouvelle gamme CRF chez Honda que Yamaha dévoile son fer de lance : la nouvelle 250 YZF 2010.
Elle anime les divers championnats de cross mais la firme japonaise a un peu tout chamboulé.
Les virages : la “clef” du record du tour.
Le Team Yamaha développant les YZ de compétition sait que les courses de motocross se gagnent ou se perdent dans les virages.
Les Pilotes veulent des motos leur permettant d’anticiper les virages et de réaccélérer plus vite ensuite.
C’est pourquoi l’ YZ250F a été conçue à la base pour offrir une meilleure performance dans les virages et assurer une plus grande maîtrise de l’accélération.
Une attention particulière a été apportée au développement simultané du châssis, des suspensions et autres composants.
Le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale a été fabriqué spécifiquement pour s’adapter au moteur 250 cm3.
Le moteur et les composants comme le radiateur et le réservoir d’essence ont été placés de façon à améliorer le centre de gravité de la moto, permettant une meilleure maniabilité dans les virages serrés.
Yamaha YZF 250 2010PUBLICITÉPUBLICITÉCes nouvelles caractéristiques, outre un design (novateur) augmentent la rigidité latérale et torsionnelle pour une meilleure réactivité sur le terrain.
Cet apport de rigidité contribue à canaliser verticalement les efforts latéraux transférant l’énergie vers la suspension qui l’absorbe.
A l’avant, des améliorations internes ont été apportées à la fourche avant avec notamment des nouveaux clapets d’amortissement et nouvelles pompes internes pour améliorer la stabilité dans les virages rapides.
A l’arrière, le positionnement du ressort de suspension a été abaissé de 29 mm pour permettre un meilleur passage autour du corps de l’amortisseur, permettant ainsi d’améliorer l’absorption des bosses des circuits.
L’angle de chasse et la chasse ont également été modifiés pour tirer le meilleur parti du nouveau moteur et de la nouvelle configuration du châssis, ce qui améliore encore son comportement et sa performance.
Mis à jour pour 2010, le moteur monocylindre, quatre temps, cinq soupapes, DOHC à refroidissement liquide de l’ YZ250F se démarque par des réglages de carburation modifiés et de nouvelles courbes d’allumage.
La résultante de ces modifications est un gain d’onctuosité de la puissance (plus linéaire), afin d’avoir un meilleur “feeling” à bas et moyen régime.
Il dispose d’une nouvelle boîte à air avec nouveau “Venturi” pour accompagner les changements apportés aux systèmes d’admission/échappement, de nouveaux réglages du carburateur ont été définis, ainsi que la pompe de reprise pour permettre une meilleure puissance à bas et moyen régime.
L’échappement a aussi été revu avec notamment une nouvelle section en forme de D pour contribuer au nouveau caractère moteur.
StyleLe nouveau design de l’ YZ 250F 2010 fait preuve d’un meilleur équilibre et d’une ligne affinée.
Le nouvel habillage plastique est plus ergonomique pour accentuer le sentiment de légèreté et de compacité rappelant l’équilibre d’une flèche.
La nouvelle texture de l’habillage plastique permet de garder un meilleur éclat dans le temps.
Une version blanche sera disponible en plus du modèle de base bleu.
Les deux modèles arborent des jantes noires anodisées.
Position de conduiteLa position de pilotage est améliorée avec un guidon comportant quatre positions de réglage, ainsi qu’une une nouvelle selle plate pour un meilleur confort, développée spécialement pour l’ YZ250F.
La matière de la housse de selle conjugue à la perfection maintien et facilité de déplacement du pilote sur la moto, tout en assurant un grip latéral en cas de besoin.
La nouvelle texture de la housse de selle est prévue pour résister aux conditions météo difficiles (sable, boue, poussière.
)Châssis et style• Cadre aluminium à poutre bilatérale de nouvelle conception• Angle de chasse et chasse modifiés• Nouvelle fourche• Position optimisée du ressort de suspension arrière• Selle plate avec un nouveau design• Réservoir redessiné• Allègement de certaines pièces châssis• Nouvel habillage plastique• Deux couleurs disponibles : blanches et bleuesMoteur• Meilleur caractère moteur• Ressorts de soupapes plus légers avec coupelle en alu• Nouvelle boîte à air et nouveau réglage carburateur• Modification du collecteur d’échappement• Montage rigide du silencieux• Rapports de transmission modifiés pour les 3ème et 4ème vitesses• Modification d’embrayage (modification du tarage des ressorts)
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