La 1ère épreuve de la saison MotoGP représente un réel défi technique pour Bridgestone, d’où une certaine anxiété ressentie au sein des troupes nippones au moment où les premiers essais de la catégorie reine sont disputés sur l’asphalte sombre, frais et parfois humide de Losail.
Après la 1ère séance d’Essais Libres, Tohru Ubukata (photo) s’estimait cependant soulagé à la fois par l’état de la piste et par les performances de ses pneus.
“Les conditions de piste étaient nettement meilleures [vendredi] que lors des essais disputés le mois dernier.
Nous n’avons donc pas eu de problème de graining, même sur la gomme slick la plus tendre.
”PUBLICITÉPUBLICITÉ“Par conséquent, la durée de vie des pneus était bonne et certains pilotes, y compris Casey Stoner, ont bouclé la séance en n’ayant utilisé qu’un seul train de pneus,” explique le responsable du développement des gommes japonaises.
Les pilotes les plus rapides de cette séance ont utilisé la combinaison la plus dure proposée par Bridgestone pour enregistrer leur chrono respectif (avant extra-dur, arrière dur).
D’autres en revanche, ont commencé à tester leurs sensations avec les options les plus tendres (avant et arrière medium) : celles-ci n’étaient pas nécessaires hier soir car le grip ne manquait pas sur cette piste en bon état, mais ce choix reste amplement privilégié pour les Qualifications.
La bande blanche qui distinguent les options les plus tendres fleurira donc sur les 800 cm3 durant cette 2ème soirée de compétition, en préparation de la séance qui définira l’ordre de la grille de départ.
“Même si le circuit était relativement propre et peu recouvert de sable, la plupart des pilotes ont préféré les options les plus dures compte tenu de la meilleure stabilité qu’elles offrent lors des gros freinages, grâce à l’utilisation d’un mélange plus dur et plus ferme,” indique Tohru Ubukata.
“Certains pilotes ont utilisé les gommes les plus tendres à la fin de la séance afin d’établir leurs temps les plus rapides, ce qui démontre que, dans ces conditions, les performances des deux pneus slicks que nous avons apportés au Qatar empiètent l’une sur l’autre.
Cela témoigne également du vaste spectre de fonctionnement de nos pneus.
”Source : motogp.
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