Pour la saison de MotoGP 2009 et avec le concours de l’ingénieur Alan Jenkins (ex-F1), la maison de Bologne décide d’aller encore plus loin, en substituant ce qu’il restait de son treillis embryonnaire en acier par un éléments constitué à 100% de fibres de carbone.
Ce matériaux n’est pas une nouveauté en GP, puisqu’il fût déjà expérimenté en 500 au niveau des cadres et des jantes.
A l’époque, il se révélait trop fragile (cassant) et trop rigide pour les pilotes (remontée d’information limitée pour ressentir la limite).
Beaucoup de progrès ont fait avancer ce matériau, notamment en automobile, et Ducati avoue avoir beaucoup orienter ses recherches sur l’orientation des fibres pour optimiser le concept Desmosedici de son prototype GP09.
Ducati Desmosedici GP09 CarboneLe but est de redonner une certaine souplesse et obtenir un contrôle de rigidité à plusieurs niveaux aux endroits stratégiques.
C’est un objectif hautement nécessaire aux sensations de pilotage.
La connexion entre le train avant et le moteur est donc une coque en carbone, qui se voit ajouter la fonction de boîte à air en venant prendre la colonne de direction.
Durant la saison 2009, suite à de multiples essais comparatifs, le bras oscillant encore en acier est devenu lui aussi 100% carbone.
Le concept Ducati Desmosedici : partie 3Le concept Ducati Desmosedici : partie 1Photos : desmoblog
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