Dimanche prochain sera marqué par la fin d’une ère dans le Championnat du Monde MotoGP puisque la compétition se rendra à Donington Park pour la dernière fois.
Le circuit a accueilli des courses mythiques dans toutes les catégories, et étant donné le niveau actuel de la saison 2009, le Grand Prix de Grande Bretagne du 26 juillet pourrait nous réserver une nouvelle bataille au sommet.
Pour Valentino Rossi, le leader actuel du Championnat du Monde, l’épreuve de Donington est toujours un rendez-particulier puisqu’il y avait décroché sa toute première victoire dans la catégorie reine en 2000.
L’italien ne s’est pas imposé en Grande Bretagne depuis 2005, mais sera néanmoins l’un des principaux prétendants à la victoire devant un public qui a toujours été en faveur du sextuple Champion du Monde.
Rossi dispose d’un avantage de quatorze points en tête du classement général suite à son triomphe en Allemagne la semaine dernière, sa quatrième victoire cette année.
Son principal adversaire depuis le début de la saison a été son co-équipier Jorge Lorenzo, qui n’était qu’à 0.
099s de l’italien au Sachsenring.
Lorenzo s’est déjà imposé en Angleterre en 2006 en 250cc, et s’était classé sixième l’an dernier lors de sa première saison dans la catégorie reine.
Donington parkPUBLICITÉPUBLICITÉQuatorze points supplémentaires séparent le jeune talent espagnol de Casey Stoner du team Ducati Malboro dans le classement général.
Continuant de se soigner, l’australien a néanmoins été très performant ces dernières semaines.
Hors du podium lors des deux dernières courses, Stoner aura l’opportunité de remporter sa troisième victoire de la saison ce week-end à Donington Park, une piste qu’il n’a pourtant jamais vraiment appréciée.
De son côté, Dani Pedrosa revient petit à petit dans la course au titre MotoGP et semble avoir soigné ses blessures, mais le pilote du team Repsol Honda est encore loin des trois leaders puisqu’il compte quarante points de retard sur le troisième, Stoner.
La dernière victoire de Pedrosa en Grande Bretagne remonte à 2006, lorsqu’il s’était imposé sur RC211V 990cc.
Le Grand Prix de Grande Bretagne est la course nationale de James Toseland, qui sera doublement motivé pour décrocher un bon résultat dimanche.
Le pilote du team Monster Yamaha Tech 3 lutte toujours pour assurer son avenir dans le Championnat du Monde MotoGP, et devra en plus se rattraper de sa chute dans le premier tour de la course de l’an dernier.
Toseland avait remporté les deux épreuves superbike à Donington en 2007.
Bien qu’il soit revenu en Italie, Marco Melandri sera presque à domicile ce week-end puisqu’il avait habité à quelques kilomètres du circuit pendant plusieurs années.
L’ex-vice-Champion du Monde MotoGP est actuellement en sixième position du classement général, juste derrière le co-équipier de Toseland, Colin Edwards.
Le Grand Prix de Grande Bretagne aura lieu dimanche 26 juillet à 16h30 en direct sur NT1, les essais commençant vendredi.
Source Motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension