Catégories: Automobile
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10 avril 2020 2 h 10 min

MotoGP 2012 : les grandes lignes du Règlement Technique

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Suite au dernier revirement de la MSMA qui était finalement favorable à une mixité des 800 cm3 actuels avec les futurs 1000 cm3, la commission des Grand Prix s’est à nouveau réunie pour annoncer de nouveaux éléments concernant le prochain Règlement Technique MotoGP en vigueur dès 2012.
Cette réunion était composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA), Takanao Tsubouchi (MSMA), ainsi que de Messieurs Ignacio Verneda (Directeur sportif de la FIM) et Javier Alonso (Dorna).

La Commission avait déjà confirmé fin décembre que la cylindrée maximale des moteurs passerait à 1000 cm3, pour un nombre maximal de 4 cylindres dont la côte d’alésage serait de 81 mm au maximum.
Une première lecture montre déjà que la règle d’une période de transition (durée non-précisée) acceptant l’actuelle cylindrée et la prochaine en vigueur semble valider (comme en 2002 à l’époque du 990 cm3), puisqu’une échelle de poids mini en fonction de celles-ci est mise en place.
Cela impose la difficulté d’une équivalence.

En effet, la nouvelle annonce précise une échelle de poids minimum qui sera de 153 kg pour les motos de plus de 1000 cm3 et de 150 kg pour les motos de moins de 800 cm3.
Si le poids de 150 kg concernant les 800 cm3 de 2010 ne change pas (148 kg en 2009), on note une augmentation du poids minimum autorisé de 3 kg pour les 1000 cm3, poids qui s’avère également beaucoup plus élevé que feu celui des 990 cm3 limité à l’époque à 145 kg minimum pour les 4 et 5 cylindres.
Pour comparaison, le poids d’une Superbike en WSBK tourne autour de 165 kg selon les cylindrées requises (1000 ou 1200 cm3) en fonction des architectures moteurs (2 ou 4 cylindres).
La nouvelle catégorie Moto2 avec chassis prototype et moteur 600 cm3 de série affiche, quant à elle, un poids minimum de 135 kg.
Comme en 2010, les pilotes disposeront d’un maximum de 6 moteurs et de réservoirs de carburant d’une capacité maximum inchangée de 21 litres… toutes cylindrées confondues, une façon claire de réguler la puissance des prochaines 1000 cm3.
Aussi, nous découvrons avec surprise que la Commission GP a prévu une exception pour les teams privés qui auront deux limitations spécifiques différentes.
Leurs pilotes pourront ainsi utiliser 12 moteurs par saison (!), avec des réservoirs de carburant de 24 litres (!!).
Ces deux points attribués aux seuls teams clients satellites sont des nuances étonnantes dont le sens est difficile à interpréter.
Les lignes de cette nouvelle réglementation seront néanmoins revues à la fin du mois de mai.
Enfin, la Commission a unanimement décidé de modifier un détail de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la pression des pneus pour 2010.
Les capteurs de pression ne seront pas autorisés cette année, les capteurs de température étant déjà interdits.
La réunion a également permis de commencer à définir la procédure de demande de remplacement du moteur en cas de sous-performance au cours de la saison pour la catégorie Moto2 qui, rappelons-le, utilise une motorisation unique fournie par Honda et issue de la CBR600.
Source : www.
motogp.
com

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