En 2010, la firme japonaise fait sa seconde saison en tant que manufacturier unique du MotoGP, et Thomas Scholz, le coordinateur du projet MotoGP de Bridgestone, a expliqué le nouveau système d’attribution des pneus utilisé cette saison .
“En étudiant nos données de 2009, il apparaissait clairement que six pneus arrière par pilote était un nombre trop élevé, et les pilotes ont accepté notre proposition de réduire le nombre de pneus arrière à cinq pour chaque type – cinq du type A et cinq du type B,” a affirmé Scholz.
“Au niveau du pneu avant, ils n’étaient pas complètement satisfaits du nombre de pneus disponibles sur certaines courses, surtout sur celles où l’une des deux gommes est nettement meilleure que l’autre et qu’il y a quatre pneus de chaque type.
Nous avons donc proposé de donner trois pneus de chaque type au début du week-end de GP…PUBLICITÉPUBLICITÉ Ensuite, à l’issue de la première séance d’essais de vendredi, les teams et leurs pilotes ont deux heures pour nous informer de quel type ils souhaitent avoir leurs autres pneus.
Et il peut s’agir de n’importe quelle combinaison de A et de B s’ils ne sont pas encore sûrs du pneu qu’ils utiliseront pour la course.
”Le système d’attribution des pneus n’est pas le seul changement pour cette saison, puisque les gommes sont aussi différentes de celles de l’an dernier, ce que les observateurs ont pu voir dès la première manche au QatarScholz a expliqué : “Les pneus de 2010, tendre et medium, sont différents de ceux de 2009.
Les deux types de pneus arrière correspondent à un pneu à gomme homogène et un pneu asymétrique.
Nous avons les versions tendre, medium, et dure pour le pneu homogène, et medium, dure et extra-dure pour l’asymétrique.
”“Les pneus avant que nous utilisons en MotoGP sont généralement faits d’un seul mélange, en tendre, medium, dur et extra-dur.
Nous n’utilisons pas de composition multiple ou asymétrique pour ces pneus.
Il est plus facile pour les pilotes d’utiliser des pneus avant fait d’une gomme homogène parce que c’est un élément très important – ils doivent avoir confiance en leur pneu avant et savoir comment il fonctionne.
Si nous proposions des pneus avant asymétriques, les pilotes mettraient beaucoup plus de temps à s’adapter, c’est pourquoi nous avons écartée cette option,” a conclu Scholz.
Source Motogp.
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