S’il n’y a plus de suspens en 125 et Moto GP, où Julian Simon et Valentino Rossi ont déjà acquis leurs couronnes, ce n’est pas le cas en 250.
Ce week end aura donc le goût de “Finale” et comme toujours en 250 cc, on peut s’attendre à du spectacle.
Hiroshi Aoyama et Marco Simoncelli se disputeront le suprématie dans la catégorie 250cc jusqu’à la dernière course de la saison, ce qui n’est pas sans rappeler de belles finales de championnat.
Suite à sa victoire en Malaisie, Hiroshi Aoyama arrive à Valence pour la dernière manche de la saison avec 21 points d’avance en tête du Championnat du Monde 250cc et est donc le grand favori au titre 2009, qui sera le dernier titre 250cc après plus de soixante ans d’histoire des Grands Prix…Marco Simoncelli tentera évidemment de conserver son titre et de devenir le dernier Champion du Monde 250cc avant l’arrivée de la nouvelle catégorie Moto2 l’an prochain, mais l’italien aurait besoin de s’imposer en course et que Aoyama ne termine pas mieux qu’en douzième position pour réussir.
Depuis les changements apportés au système de points en 1977, le titre 250cc s’est décidé lors de la dernière manche de la saison à douze reprises.
En plus de son avantage en termes de points, Aoyama a aussi l’histoire de son côté, puisque le leader avant la finale décisive n’a perdu que deux fois sur ces douze occasions, en 1990 et 1993.
Source Motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension