Le team-manager Paul Denning revient sur la saison de Rizla Suzuki.
Invité par motogp.
com à évaluer la saison du team Rizla Suzuki, Paul Denning est resté fidèle à son franc-parler et a admis qu’il attendait de meilleures performances de la part de Loris Capirossi et de Chris Vermeulen sur leurs GSV-R cette année.
Après une bonne pré-saison qui laissait penser que le prototype Suzuki était passé au niveau supérieur, Capirossi et Vermeulen ne sont pas parvenus à atteindre leurs objectifs en Grand Prix et ne sont pas encore montés sur le podium cette année – alors qu’ils en avaient été capables en 2008.
Malgré des résultats irréguliers, Capirossi est toujours resté motivé et s’est classé quatre fois dans le top cinq – dont deux fois lors des trois dernières courses – pour prendre la septième place du classement général et obtenir un renouvellement de contrat pour 2010.
Vermeulen n’est quant à lui que onzième du championnat et sera remplacé par un rookie la saison prochaine, Álvaro Bautista…PUBLICITÉPUBLICITÉ“Notre niveau cette année n’est pas celui qu’on attendait,” a déclaré Denning.
“Particulièrement après les bonnes performances des essais hivernaux.
Je pense que nos coureurs ont beaucoup progressé depuis les essais hivernaux, alors que nous avons un peu stagné, et nos performances ont donc été beaucoup moins bonnes que nous l’espérions.
Mais Suzuki a réagi, la moto a nettement évolué sur les dernières courses et nous luttons souvent pour le top cinq maintenant.
Loris est désormais septième du championnat, encore une fois ce n’est pas ce que nous visons, mais nous sommes au moins dans la première partie du classement.
”Concernant le meilleur moment de l’année pour Suzuki, Denning a ajouté, “C’était génial au Mugello.
La cinquième place n’est pas un excellent résultat en lui-même, mais nous n’étions qu’à trois secondes du vainqueur, et être à trois secondes du vainqueur signifie parfois être sur le podium.
”Passant au travail individuel de ses pilotes, Denning a poursuivi, “Loris a fait preuve d’enthousiasme et de courage et c’est vraiment important.
Chris est très bon techniquement, mais il a perdu sa confiance à un certain moment de la saison.
A Misano par exemple, il faisait les mêmes chronos que Loris mais a perdu du terrain dans les premiers tours, et il est difficile de revenir devant dans ces conditions.
Chris a été un pilote fantastique pour Suzuki sur les quatre dernières années.
Il ne s’est jamais plaint, nous n’avons jamais eu de problème avec lui, il a toujours été très professionnel et a toujours fait de son mieux.
”“Mais parfois, pour nous comme pour lui, un changement peut amener le meilleur et je pense que ce sera positif pour tout le monde.
Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir.
”Le team-manager anglais a conclu, “Pour les quatre dernières courses de la saison, nous devons continuer à pousser pour rattraper le groupe de tête, les deux Yamaha d’usine, Dani Pedrosa et Casey Stoner.
Le niveau est très élevé cette année et nous avons encore beaucoup à faire pour les rattraper, mais nous allons nous battre et faire de notre mieux.
”