En 250, Marco Simoncelli a rappelé à ses adversaires qu’il défendrait son titre jusqu’au bout en prenant la victoire en République Tchèque.
Dans la catégorie 125, le pilote du team Jack & Jones remporte sa seconde victoire en Grand Prix et triomphe pour la première fois de l’année à Brno.
Marco Simoncelli était en grande forme ce week-end au Grand Prix pour remporter sa troisième victoire de la saison 2009.
L’italien a produit une performance digne d’un Champion du Monde depuis la pole position, et a mené durant la majeure partie de la course avant de franchir la ligne d’arrivée juste devant son compatriote Mattia Pasini (Team Toth Aprilia), qui a joué la gagne jusque dans le dernier tour.
Simoncelli, qui court pour Metis Gilera, a bien su gérer la durée de vie de ses pneus sur une piste dont la température atteignait les 51°C par endroits, tandis qu’Álvaro Bautista (Mapfre Aspar) et qu’Hiroshi Aoyama ont respectivement terminé en troisième et quatrième positions.
Simoncelli est désormais à 32 points de Aoyama, le leader du championnat, et 20 de Bautista à six courses de la fin de la saison.
Figurent également dans le top dix Roberto Locatelli (Metis Gilera), Raffaele de Rosa (Scot Racing), Héctor Barberá (Pepe World Team), les deux français Jules Cluzel (Matteoni Racing) et Mike di Meglio (Mapfre Aspar), ainsi qu’Héctor Faubel (Valencia CF – Honda SAG).
Di Meglio (Mapfre Aspar) a commis une coûteuse erreur à neuf tours de l’arrivée alors qu’il occupait la cinquième position.
Le Champion du Monde 125cc a touché la roue arrière de Aoyama en tentant de doubler le japonais, et est revenu en piste pour finir neuvième après un passage par le bac à gravier.
Dans la catégorie des poids plume 125 cc, Terol a été l’auteur d’une excellente course et a amplement mérité sa victoire.
L’espagnol s’est maintenu devant Simón dans le dernier tour, et a franchi la ligne d’arrivée 0.
168s devant son compatriote.
Suite à cette course, Simón augmente son avantage au championnat à 54.
5 points, et Terol prend la seconde place du classement général.
Détenteur de la pole, Andrea Iannone (Ongetta Team I.
S.
P.
A.
) n’a pas pu tenir le rythme des deux leaders et a fait une course en solitaire en troisième position pour compléter le podium, huit secondes derrière Terol.
Bradley Smith (Bancaja Aspar) était dans une situation similaire, seul en quatrième position, et concède quelques points supplémentaires à Simón dans la course au titre.
Pol Espargaró (Derbi Racing Team) et Sandro Cortese (Ajo Interwetten) se sont quant à eux disputés la cinquième place jusqu’à la ligne d’arrivée, l’espagnol ayant finalement pris le dessus sur l’allemand pour 0.
06s.
A 1.
25s de Espargaró, Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing), Marc Márquez (Red Bull KTM), Sergio Gadea (Bancaja Aspar) et Joan Olivé (Derbi Racing Team) complètent le top dix.
Source MotoGP.
com