La R1 a été conçue sur les circuits de course, il est donc normal que ses performances soient des plus remarquables.
Son caractère agressif a été renforcé sans, pour autant, réduire la fluidité de l’ensemble.
Bref, le mariage de la puissance et de la beauté dont beaucoup de motards rêvaient a été réalisé par le constructeur japonais.
Présentation Pour cette cinquième génération, les flans de carénage et la tête de fourche ont été désolidarisés et les entrées d’air élargies.
Le feu arrière est désormais à LED.
Trois coloris sont disponibles : Bleu Yamaha, Graphite, Blanc compétition.
Châssis Un nouveau bras oscillant asymétrique augmente la rigidité à la torsion.
Le châssis, type Deltabox maximise la traction et le ressenti en sortie de courbe.
A l’avant, des étriers de freins radiaux à six pistons assurent mordant et dosage en adéquation avec une conduite sportive.
Moteur La R1 délivre, en version libre, 180 cv en statique, 189 cv en dynamique (gain obtenu par l’induction d’air forcé), un couple de 112 Nm à 10000 t/min, et un régime maximum de 13750 t/mn.
Issus de la recherche sur circuit, le système de contrôle électronique d’ouverture des gaz (YCC-T) et celui de l’admission variable (YCC-I) permettent une puissance linéaire.
L’embrayage antidribble permet les rétrogradations rapides sans blocages intempestifs de la roue arrière.
Pourvue de ces dispositifs, la R1 est une moto facile à piloter, ce qui est probablement le plus étonnant compte tenu de ses performances.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension