Le première présentation exclusive de la nouvelle ‘Super T’, modèle mythique chez Yamaha, fait office de ’surprise’ pour symboliser un autre événement, celui du départ à la retraite de Jean–Claude Olivier, patron emblématique de Yamaha Motor France.
Vous pouvez déjà apprécier toutes les photos officielles et caractéristiques de la Yamaha XT1200Z Super Ténéré depuis ce matin, voici celles de sa présentation et et de la ‘remise des clés’ de la maison Yamaha France par Jean–Claude Olivier à son successeur Eric de Seynes.
Aussi, JCO prend-il le poste honorifique de président du conseil d’administration.
A l’occasion, beaucoup d’émotion en découvrant un impressionnant parterre de pilotes (Vitesse, Rally-Raid, Enduro, Cross, Quad…) qui avaient fait le déplacement, sous la bannière Yamaha ou non.
Jean–Claude Olivier et la Super-Ténéré 2010Sur scène, rien de moins que Christian et Dominique Sarron, Philippe Monneret, Jean-Marc Deletang, David Checa, la jeunesse en devenir avec le prometteur Loris Baz, l’histoire avec Serges Bacou et d’autres encore dans l’assemblée avec Hubert Auriol, Cyril Neveu, Bernard Fau, Christophe Guyot, ainsi que Philippe Streiff.
Le clou du spectacle fût bien-sûr l’arrivée de Stephane Peterhansel au guidon de la nouvelle Yamaha XT1200Z Super-Ténéré.
Si la forme et l’esprit de la ‘Super T’ demeure avec son gros Twin parallèle à carter sec et son vilebrequin calé à 270° muni d’arbres contre-rotatifs, les nouveautés techniques sont de tailles.
La cylindrée fait un bon en avant en totalisant 1200 cm3 (comme la concurrence), les culasses à 2ACT abandonnent les 10 soupapes pour accueillir 4 soupapes et 2 bougies par cylindre, tandis que la transmission secondaire délaisse la chaîne pour un cardan.
Le radiateur de refroidissement prend une position latérale à gauche.
La commande des gaz est de type ‘Drive by Wire‘.
Ainsi, le pilote bénéficie d’un ‘Traction Control‘ à 3 modes de sensibilité, de l’ABS et d’un freinage semi-couplé.
La gestion intégrale du moteur propose aussi 2 types de cartographie, Sport ou Touring.
Si le bras oscillant est en aluminium, le cadre reste en acier plus en adéquation avec le tout-terrain.
Les valeurs de couple et de puissance, ainsi que la technologie embarquée font un bon en avant, pour un poids tout plein fait annoncé à 261 kg.
Tout comme la dernière Honda VFR1200, avec les normes d’homologation et d’environnement en cours, le ‘down-sizing’ n’a pas encore cours en moto.
La taille du mono-silencieux latéral placé à gauche rappelle encore ce phénomène.
Toutefois, lors de son discours, JCO a cité la présence de l’injection directe d’essence sur son nouveau 4T.
Ce qui serait une première sur le marché de la moto à grande échelle.
En tous cas, Yamaha n’a pas lésiné sur l’investissement de cette nouvelle machine qui ne semble pas souffrir de déception lors de la découverte de ‘l’outil’.
Lors du premier coup de démarreur, le bruit plein de coffre entouré des yeux brillants des pilotes aventuriers en attestent déjà…
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