Catégories: Automobile
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10 avril 2020 22 h 40 min

Essai Yamaha 660 Ténéré : le gros vélo

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Après la Transalp de chez Honda, je me suis dit qu’il fallait poursuivre sur ma lancée « redécouvrons la moto, il y a une vie en dehors du roadster » et apprendre à connaître ce trail à la tête atypique : la Yamaha 660 XTZ Ténéré.
Cette bonne mine, même si elle divise d’un point de vue esthétique, a le mérite de bien vous protéger (même le bon 160 km/h que le mono peut tenir n’arrivera pas à la prendre en défaut) et le deuxième mérite de proposer un éclairage digne de ce nom.

Question de goût, moi j’aime bien sa tête de Transformers.
Quoiqu’un peu perché haut, moins d’1m80 attention, la moto reste très facile à appréhender grâce à son poids contenu.
Poids contenu qui n’empêche pas la Ténéré d’être un vrai chameau avec son gros réservoir de 24 litres qui vous permettra de partir à l’aventure pour un bon paquet de kilomètres (+/- 380 kms) car avec une conso proche de 5L, elle prend son rôle à coeur.

Assez parlé, le moment est venu de réveiller le bouilleur.
Ce mono bien que moins ahurissant que celui des KTM est vraiment sympa à vivre.
Joli bruit (encore une fois les ingénieurs ont compris que l’émotion à moto passe aussi par les oreilles.
Il est marqué par un caractère qui refuse de reprendre sous 1 800 tours sans hoqueter, distille une franche poussée à 2500 tours pour donner le meilleur de lui-même 2000 tours plus tard.
En revanche rien ne sert d’aller au-delà de 6000 : « circulez, il n’y a rien à voir ! »Entre nous cela suffit amplement dans une utilisation quotidienne.
Ce gros VTT bien suspendu et freiné vous poussera à faire le zouave à son guidon.
Bonne prise d’angle, vivacité et légèreté vous donneront le sourire tous les matins.
Deux mises en garde se détachent dans ce cas : la roue arrière bloque vite sur le frein (gaffe à l’utilisation en hiver) et sur l’angle le profil des pneus permettant de s’aventurer sur piste sèche a tendance à faire glisser l’arrière si on essore un peu trop sur l’angle.
On revient aux origines du vrai trail (pas comme sur une Varadero routière déguisée).
Pour les aspects pratiques, la position est ultra confortable et le porte paquet bien utile.
En revanche, c’est le néant sous la selle : aucun espace pas même pour un bloc disque.
On regrette l’absence de protèges mains d’origine pourtant bien pratique contre le froid et la pluie.
La finition est au-delà de tout soupçon : aucun autocollant !7400€ – 48 ch – 183 kgAu moment de conclure, encore une fois c’est une bonne surprise : pour celui qui veut rouler différent et à faible coût, cette Ténéré sent la bonne affaire.
Si en plus vous êtes du genre routard, elle sent l’aventure à fleur de peau.
Un lot de valises latérales vous permettra de partir sillonner l’Europe à travers les routes et chemins et vous gravera mille souvenirs dans les mirettes.
Yamaha 660 Ténéré

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