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Comment charger une batterie de moto ?

Utilisation des pinces Les batteries des motos fonctionnent sous le même principe que celle des voitures.
Il existe plusieurs méthodes pour la recharger.
Mais avant tout, il faut savoir qu’en laissant votre moto sans rouler pendant plusieurs semaines, il y a des risques pour que la batterie se décharge si vous ne l’avez pas débranchée.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’elle est morte.
En utilisant des pinces « crocodiles » par exemple, vous pourrez redémarrez votre véhicule et en roulant avec, l’alternateur jouera son rôle et rechargera la batterie.
Les pinces sont très simples à utiliser mais nécessitent qu’un deuxième véhicule en état de marche vienne aider le premier à démarrer.
Elles se composent de deux câbles : un noir et un rouge, munis chacun de pinces à leurs extrémités.
Il suffit de brancher les pinces du câble rouge sur les cosses + des batteries en débutant par le véhicule dont la batterie fonctionne.
Puis, branchez les pinces du câble noir sur les cosses -.
Veillez surtout à ce que les pinces ne se touchent jamais entre elles.

Le chargeur ou la « poussette » Si vous ne possédez pas de pinces, vous pouvez utiliser un chargeur de batteries.
Il vous faudra alors démonter cette dernière puisque le chargeur doit être branché sur une prise afin de recharger la batterie.
Une fois pleine, vous pourrez remonter celle-ci et démarrer normalement votre moto.
Autre méthode, si vous n’avez pas de « pinces crocodiles », faites une « poussette ».
Pour cela, il faut vous mettre en troisième, pousser la moto et débrayer, comme pour les voitures.
Avec un peu de vitesse, le moteur démarrera.
Il est certain que si une personne peut vous aider à pousser, la procédure sera plus aisée.
Une nouvelle batterie ? Le vrai problème arrive quand votre batterie ne tient plus la charge.
A ce moment, il vous faudra en changer.
Le prix d’une batterie moto peut varier entre 20 et 100€ (prix constaté en mars 2011).
Pourquoi une telle différence ? Pour la simple raison que certaines batteries fonctionnent avec de l’acide et d’autres avec du gel, ces dernières étant plus chères.
Les batteries au gel Les avantages des batteries moto au gel sont les suivants : petite taille, poids léger, étanche (peut donc se placer dans n’importe quelle position) et ne connaît pas de baisse de tension en cas d’inutilisation (sauf en cas de périphériques branchés du type alarme, coupe-circuit…).
Toutefois, ces modèles sont assez difficiles à dénicher et coûte deux à trois fois plus cher qu’une batterie classique à l’acide.

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