Catégories: Automobile
|
10 avril 2020 15 h 25 min

Comment bien faire l'achat d'une voiture en Belgique

Partager

Coté Belge Pour acheter une auto neuve ou d’occasion en Belgique, il est bon de connaître les règles qui régissent le marché Belge.
Avant tout chose, il est bon de savoir que le contrôle technique au plat pays joui d’une très bonne réputation ce qui est rassurant quand à la qualité de l’occasion que vous serez amené à rechercher.

Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’en Belgique, le numéro d’immatriculation est attribué au propriétaire du véhicule qui conserve alors celui ci dans le cas d’une vente.
Il vous en coûtera alors une déclaration auprès de la direction des immatriculations des véhicules qui vous remettra un numéro provisoire de plaques pour rapatrier votre acquisition.
A savoir que vous pouvez à votre convenance faire revenir la voiture sur un plateau si vous ne disposez pas de plaques provisoires.
Le vendeur devra également vous fournir une photocopie de sa pièce d’identité, ainsi qu’un certificat de cession modèle français qu’il aura lui même rempli.
Coté Français Pour pouvoir circuler avec votre véhicule, il vous faudra bien évidemment l’assurer à titre provisoire en communiquant les numéros de plaques belges et la carte grise à votre assureur.

A compter du jour de la vente, vous aurez 15 jours pour retirer un dossier à votre préfecture, dossier qu’il vous faudra renvoyer a la Drire qui vous délivrera alors un certificat d’indentification du véhicule.
Il vous restera alors à vous rendre à votre préfecture avec les pièces suivantes : L’ancienne carte grise barré et signée par l’ancien propriétaire de la voiture.
La copie de la pièce d’identité du vendeur.
Le certificat délivré par la Drire.
Un contrôle technique français de moins de 6 mois.
Le certificat de cession préalablement rempli par le vendeur.
La préfecture vous fournira alors votre nouvelle carte grise et votre nouveau numéro d’immatriculation, il faudra sans plus attendre communiquer ces nouvelles informations à votre assureur pour continuer a bénéficier de sa couverture.
Ce qu’il ne faut pas oublier Comme tout achat d’autos, il vous faudra prendre quelques précautions afin de limiter les risques de tomber sur une arnaque.
Il ne faudra pas hésiter à se rendre à la police locale dans le but de faire vérifier l’honnêteté du vendeur et ainsi éliminer les risques d’acheter un véhicule volé.
Une inspection en règle du véhicule et un essai routier reste également indispensable pour s’assurer de la bonne santé du véhicule convoité !