Après la Voltra du designer Australien Dan Anderson, voici venir une autre étude surprise de moto propulsée par une énergie alternative à zéro émission de pollution directe proposée cette fois par un designer du constructeur BMW Motorrad.
Parmi les nombreuses solutions dites écologique, Vincent Montreuil a retenu celle de l’hydrogène avec concept bike baptisé HP Kunst.
Ce concept HP sportif signifie ‘Art’ en Allemand et poursuit les codes esthétiques de la BMW HP2 Sport, dont le designer Français est également à l’origine.
La HP Kunst repose sur deux monobras oscillants de côtés opposés offrant toute la vue sur les roues quelque soit le profil admiré.
Comme d’habitude, la bavaroise faite reconduit sa transmission par cardan.
Par contre, toutes les commandes sont ‘drive by wire’.
BMW HP KunstSi aucune information concernant le poid de l’ensemble est estimée, la puissance annoncée est de 100 kw.
Sans même parler du couple instantané, cette puissance correspond tout de même à 136 chevaux de nos bons vieux moteurs thermiques à combustion interne et allumage commandé.
Quel destin attend cette étude? Sans doute faut-il s’armer de beaucoup de patience.
La moto étant un domaine plutôt suiveur qu’initiateur par rapport à l’automobile, il faut peut-être d’avantage surveiller la tendance à l’hybridation des motorisations.
Il faut comprendre par là le thermique assisté par l’électrique ou l’électrique assisté par le thermique et en mode ‘full’, c’est à dire capable de se mouvoir en mode électrique à 100% et zéro émission de pollution directe.
En tous cas, le Piaggio MP3 Hybrid semble indiquer cette voie.
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