Catégories: Automobile
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9 avril 2020 22 h 20 min

Metzeler Sportec M5 Interact (2) : informations définitives

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Nous vous avions présenté ici les premières caractéristiques du nouveau pneu Supersport de Metzeler.
Le Sportec M5 Interact dévoile aujourd’hui des informations définitives et plus précises que nous allons aborder.
Revenons sur sa principale innovation qui est d’intégrer une technologie Interact de la bande de roulement comportant 5 zones de tension distinctes, dont 3 sont différenciées.

En section, on peut en effet distinguer 3 zones dédiées à des fonctions dont chacune a une tension adaptée au travail du pneumatique par rapport à l’angle au sol, entre la verticale et une inclinaison droite ou gauche.
Metzeler Sportec M5 InteractAu centre (zone 3), nous avons une tension élevée d’enroulement des câbles qui réduit les mouvements de la gomme (usure réduite et stabilité à haute vitesse).
Sur l’angle moyen (zone 2 et 4), une faible tension d’enroulement crée plus de flexibilité (absorption d’énergie accrue pour augmenter la température de la gomme et le grip).
Au delà (zone 1 et 5), une tension élevée d’enroulement sur les épaules permet d’uniformiser la pression sur la zone de contact lors de prise d’angle élevée (trajectoire plus précise sans dévier lors de freinages violents ou d’accélérations brutales).

C’est donc un réglage minutieux de la tension des câbles de la ceinture acier 0° associé à une carcasse parfaitement adaptée.
Quel que soit l’angle d’inclinaison, cette nouvelle structure optimise la zone de contact (jusqu’à 8% d’augmentation) et la répartition de la pression.
Ainsi, le Sportec M5 Interact est sensé progresser en grip, en retour et en stabilité.
Selon Metzeler, cette technologie évite les effets discontinus rencontrés avec les produits multi-gommes.
D’ailleurs, le manufacturier annonce 2 nouveaux composés développés pour son pneu sportif, dans le but d’améliorer encore le grip sur le sec et la sécurité sur le mouillé, avec un temps de chauffe très rapide.
N’insistons pas sur le nouveau dessin de la sculpture ‘inspirée’ du symbole mathématique grec « Pi » (composant du calcul de la circonférence d’un cercle) où forme et répartition des rainures viennent compléter les performances globales du pneu.
Nous préférons noter une petite originalité dans l’esprit de l’utilisateur de ce type de produit Supersport.
C’est l’indicateur de prise d’angle, qui offre aux pilotes un retour visuel de l’angle maximum pris.
Une graduation à 5 niveaux est placée sur l’épaule du pneu arrière, à des angles d’environ 25°, 30°, 35°, 40° et 45° (variable selon le poids du véhicule et la pression du pneumatique).
Rien n’indique si le dernier né de la gamme Sportec conserve le profil de son prédécesseur, plutôt rond et progressif (parmi les pneus sportifs).
Le nouveau Metzeler Sportec M5 Interact est disponible depuis le 1er février 2010, dans les dimensions suivantes :A l’avant : 120/70ZR17A l’arrière :180/55ZR17, 190/50ZR17,190/55ZR17.
Les tailles 120/60ZR17 (avant) et 160/60ZR17 (arrière) seront sur le marché en avril 2010.
www.
metzelermoto.
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