Selon une information de nos confrères leparisien, lundi, Michèle Merli : déléguée interministérielle à la sécurité routière émettait la proposition d’ouvrir les couloirs de bus à la circulation des motos.
Des réactions se sont élevées et pleines de préjugés.
Les usagers de deux roues paient un lourd tribu dans la capitale au chapitre accidents mortels.
En 2008 sur 51 personnes qui y ont perdu la vie, 20 étaient des usagers de deux roues.
Sauf que Mardi, la Mairie de Paris faisait savoir qu’elle était tout à fait opposée à ce projet par la voix de Annick Lepetit, adjointe au maire.
Selon elle : « notre objectif est de faire rouler d’avantage de vélos dans les voies de bus, y ajouter des motards semble absurde.
Ils y rouleraient plus vite et perturberaient la circulation (sic) .
»…PUBLICITÉPUBLICITÉDifférents de cloche semblent apparaître.
Seulement si la mairie s’y oppose, elle n’a pas vraiment de moyens.
Les seuls habilités à dresser ou non des PV sont les forces de l’ordre, eux même placées sous la tutelle de la préfecture de Police qui s’en remet à ….
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Michèle Méri.
Pour la RATP, c’est encore meilleure ! Mr Philippe Touzet, du syndicat Sud RATP, s’avoue franchement opposé « on va se retrouver avec des vélos qui roulent à 10 km/h et des meutes de motos à 80 km/h ».
Mais je vous ai garder la vision suprême de Kiki Lambert, présidente de l’association de cycliste Mieux se déplacer à bicyclette : « les deux facteurs aggravant lors d’un accident sont la vitesse et le poids du véhicule.
Or les motos sont lourdes et leur raison d’être c’est d’aller vite (sic sic)».
Heureusement parmis ces visions rétrogrades et très fermées d’esprit, une voix tente de se faire entendre.
Mr Altabef, président de la FFMC IDF, argue « l’ouverture des voies de bus nous permettrait d’avoir une voie réservée et nous éviterait d’être surpris par les coupures de files et cela fluïdifierait le trafic.
» Il reconnait tout de même que faire adopter des comportements exemplaires sera une mission difficile mais pas impossible pour faire cohabiter tout le monde.
En voici au moins un qui n’a pas d’œillères, d’autres devraient les enlever pour voir les vélos griller des feux, rouler sans feux de circulation et des bus s’octroyer des priorités qu’ils n’ont pas le droit juste parce qu’ils sont plus gros que tout le monde ….
A suivre dans le prochain épisode.
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.