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JNMS 2010: sécurité passive avec l'airbag de Bering

Aujourd’hui, acheter une voiture sans airbag est inconcevable.
La Honda Goldwing 1800 reste un cas à part, puisque son coussin frontale déployable est lié au constat que sur ce type de machine (jusqu’à une certaine vitesse), le pilote n’est pas éjecté en restant bloqué sur sa machine.
Les systèmes de sécurité passives sont encore très timide dans le milieu du deux-roues.

Bering présente une solution indépendante du véhicule car elle n’est pas reliée à ce dernier par un câble ou autre.
Comme chez Dainese (ou bientôt Alpinestars), c’est l’électronique qui détecte (capteurs gyroscopes) et gère (déploiement) l’Airbag.
Le samedi matin, la version définitive de l’airbag Bering a été testée par deux cascadeurs professionnels, lors d’une simulation de perte de contrôle (glissade avec chute) sur une moto à 110 km/h et lors d’un choc latéral avant sur une voiture avec un scooter lancé à 50 km/h…Airbag Bering aux JNMS 2010Suite à une première version présentée fin 2008, l’airbag tricolore a encore évolué jusqu’au modèle présenté qui sera disponible au grand public en septembre prochain.

Un design optimisé et une détection plus affûtée sont sensés répondre aux exigences actuelles.
La technologie reprend celles déjà employées en automobile et en aéronautique avec un système de gonflage issu des airbags rideau.
L’hélium se voit comprimé à 600 bars dans un airbag adapté aux exigences de la moto comme, par exemple, l’étanchéité.
Selon Bering, les accidents se composent à 70% de chocs, à 20% de pertes de contrôle et à 10% d’origines diverses).
Ces paramètres composent les caractéristiques du système que détectent les capteurs de pertes de contrôle.
Pour ce faire, le système comporte 3 boitiers à implanter sur la moto: un boitier pour détecter les chocs, un boitier pour détecter les pertes de contrôle et un boitier qui assure l’interface entre les sous-systèmes moto/vêtement.
Bering et API R&D (Advanced Protection Industry) ont travaillé avec l’INRETS (Institut National sur les Transports et leur Sécurité) afin de définir au mieux les caractéristiques techniques, comme l’épaisseur de l’airbag une fois gonflé, la pression, le temps de gonflage (inférieur à 0,01 seconde) ou encore le maintien de ce dernier pour un résultat efficace en cas de chute et/ou d’impact.
Les magasins auront une vidéo permettant aux clients de visionner le sytème en dynamique.
Néanmoins, si les revendeurs suivront une formation lié au produit, seuls des mécaniciens feront le montage et l’installation sur la moto du client.
Ces derniers suivront également une formation permettant de réaliser un montage précis et sécuritaire, allant de l’imposition et du calibrage des différents capteurs sur le deux-roues à la programmation et à la reconnaissance engin/gilet.
Le délai du montage sera d’environ 1 semaine, dans les centres agréés.
Aussi, Axa et Massif envisagent différentes options comme une diminution du tarif de l’assurance ou encore une réduction lors de l’achat ou encore une prise en charge.
Attendons de voir.
Voici un résumé des avantages du gilet airbag selon Bering:Un gilet totalement gonflé en 80 millisecondes et le restant pendant 6 secondesDeux airbags possibles pour un seul véhicule et un seul airbag utilisable pour deux engins différentsAdaptable à tous les véhicules deux roues motorisésAucune maintenance (en dehors du changement de piles)Protection contre les chocs venant de différentes directions et des pertes d’équilibreDurée de vie de 15 ansDisponibilité: en France dès septembre 2010 et dans toute l’Europe début 2011Prix annoncé: 490 euros TTC.
Contact lecteurs: 01 41 47 37 37www.
bering.
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