On peut définir la Deauville comme le concept jusqu’au boutiste de Honda quant à proposer une machine capable de tout faire (sauf du sport).
On le voit dans sa définition, elle s’adresse avant tout à celui qui « use » sa moto au quotidien et qui est souvent en duo.
La Deauville est motorisée par le bicylindre 700 de Honda, on retrouve ce moteur dans la Transalp et dans le DN01.
Une fois inséré dans le châssis sérieux de la Deauville (qui permet à cette dernière quelques bonnes prises d’angle sans se désunir), le moteur perd beaucoup de caractère.
Essai Honda 700 Deauville 2010Un peu teigneux dans la Transalp, bien aidé par la boîte robotisée sur le DN01, il devient dans la Deauville totalement lisse.
Pourtant pas feignant, il a vu sa courbe d’injection très lissée ou policée afin de le rendre plus serviable dans sa tâche d’utilitaire…PUBLICITÉPUBLICITÉAu chapitre utilitaire, parlons volume de chargement.
C’est là une déception, les valises latérales ne peuvent pas embarquées de casque.
Passage obligé par le top case pour cela, c’est dommage.
Les latérales prendront volontiers, la combinaison de pluie, les sur-bottes et tout cela en double sans soucis.
Deux vides poches se trouve à l’avant (dont un fermant à clés).
A l’avant, on retrouve une bulle qui protège bien mieux le pilote que sur la première génération.
Cette dernière est réglable en 3 positions manuellement.
La manipulation est quelque peu archaïque mais efficace.
Pour la protection, les mains restent très exposées au vent et à la pluie.
De même que le bas des jambes, puisque la Deauville n’est équipée que d’un demi carénage.
Ce qui sera très bien protégé, c’est vos lombaires et fessiers.
Pour une moyenne GT, on bénéficie d’un confort très moelleux et bienvenu.
La position est naturelle, sans contrainte.
L’abattage de kilomètres se fera nonchalamment.
La partie cycle est sérieuse à l’image de Honda : ABS, freinage couplé (avt- arr), suspensions de qualités, tout est réuni pour tout de même faire de la moto : une ballade sur les petites routes viroleuses de votre coin vous rassurera quant à la précision du châssis quand il s’agit de tourner même en y allant un peu fort.
Pour conclure, c’est dommageable que Honda ait rendu trop poli son moteur dans la Deauville, car équipé des mêmes intentions qu’une Transalp, on aurait frôlé le sans faute.
Pour le même coût : 10 000€, il est certain de voir de possibles acquéreur se tourner vers le marché de l’occasion afin d’avoir plus gros entre les jambes pour un peu plus de sensations.
Puissance maxi.
: 48,3 kW/8 000 minCouple maxi.
: 66,2 Nm/6 500 minPoids tous plein faits : 254 kg
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