Un collègue italien qui a effectué cette essai a introduit son article avec cette phrase que j’ai reprise car je trouve qu’elle illustre à merveille ce que BMW a voulu mettre dans cette moto “Aucun pays n’est trop loin, aucun voyage n’est trop long pour un propriétaire de BMW RT.
”Ce qui est vrai pour moi au guidon de ma R100 RT l’est encore plus pour un possesseur de la nouvelle mouture de la 1200 RT.
La RT reste la reine du grand tourisme et un référence que tout gros rouleur rêve d’avoir dans son garage.
Vous en voulez une preuve ? 170 000, c’est le nombre d’exemplaire vendus par BMW pour sa RT, vous avouerez que dans le petit monde de la moto, cela fait déjà beaucoup.
Alors qu’est-ce qui change sur cette nouvelle version ? Tout d’abord la ligne est un peu plus anguleuse, plus sportive aussi avec sa double entrée d’air sous le phare.
Rassurez-vous, le carénage offre toujours une aussi bonne protection.
Live TEST BMW R 1200 RT 2010Aussi BMW a porté un effort tout particulier sur la manipulation des commandes sur l’électronique ou autre gadget comme le régulateur de vitesse ou la radio.
Le commodo de gauche a été revu dans ce sens et dans le bon sens.
Sur la route …Au moment de faire une pause après les premiers kilomètres, on est toujours aussi surpris par l’équilibre générale de la moto.
Facile à emmener, la RT n’est jamais trahit par sa taille et son poids.
Quand on sait qu’elle pèse plus de 250 kg, l’équilibre trouvé par les ingénieurs est excellent pour la conduite.
On règle la position de la bulle et on enquille les bornes sans fatigue.
L’aisance désarmante de la RT à enchaîner les virages est impressionnante, la conduite se veut intuitive, jamais forcée.
La moto est très stable sur l’entrée en courbe et une fois sur l’angle.
Elle aura simplement tendance à élargir la courbe lorsqu’on la force trop en utilisation sportive.
Le nouveau réglage sport proposée par la suspension pilotée (ESA) a contribué à éliminer l’effet d’ondulation dans les courbes avalées à vitesse grand V.
Même en ville la RT, malgré ses énormes proportions reste vivable.
On se méfiera dans ce cas des manoeuvres à très basses vitesses où le poids se fait sentir.
Mais une fois la 2nde vitesse enclenchée la RT retrouve de sa superbe.
La position naturelle offerte au pilote contribue à cette sensation de facilité en zone urbaine : on domine assez bien les éléments.
En route, le nouveau boxer dont la puissance a grimpé à 110 ch offre un poil plus de caractère que l’ancienne version (120 nm de couple).
Il reste fidèle dans tous les cas à l’esprit d’un bicylindre : ça tracte fort et offre un caractère moins atone qu’un 4 cylindres.
Pour le confort, la RT propose, on l’a dit une position naturelle mais aussi une selle confortable et ergonomique pour le pilote et le passager.
Inutile de vous charger mais chargez la elle.
Ses deux valises se gaveront de tout : vêtements, casques ou bien encore ordinateurs : tout rentre !Les poignée chauffantes apportent satisfaction et le pare brise protège efficacement du vent et de la pluie.
Si l’on pouvait encore faire un reproche à l’ancienne avec un freinage un peu juste et des commodos germaniques, la nouvelle version et c’est peut-être la plus grosse évolution a corrigé cela.
Le freinage est enfin digne du genre GT voir d’une sportive.
Fort, endurant et offrant un bon feeling, l’erreur est corrigé.
Les commodos sont standards à la production mondiale avec une commande unique pour la gauche et la droite au pouce gauche, les puristes crieront au scandal, les autres se réjouiront.
Finalement cette RT 2010 reflète toute la technologie que BMW est capable de mettre dans une moto, vitrine de la marque, on le ressent dans le prix puisque l’on parle d’un tarif proche de 17 150€ pour accéder au monde allemand hors options.
On a aimé :ManiabilitéPuissance tout le temps disponibleEfficacité sur longs trajetsOn n’a pas aimé :L’augmentation de la consommation à rythme élevé par rapport à l’ancienne versionLe prix élevé malgré la qualité indéniable.
La suite de l’essai bientôt avec le jeu des questions réponses.
Si vous en avez, n’hésitez pas à nous les envoyer à suggerer@motosblog.
fr car comme notre équipe dispose encore de la moto pour quelques jours, nous pourrons essayer de vous répondre grâce à la pratique des énigmes posées.
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