×
google news

Comment passer le permis de conduire au Maroc ?

Les conditions pour passer un permis de conduire au Maroc Marocains, résidents français et autres personnes de nationalité étrangère doivent tous remplir des conditions spécifiques pour passer un permis de conduire.
Ils doivent notamment : Posséder une carte de résidence marocaine.
Posséder un contrat de travail.

Eventuellement être propriétaire immobilier au Maroc.
En général, le candidat devrait résider sur le sol marocain depuis au moins 6 mois, avoir le droit d’introduire une de mande de permis.
Cette condition est essentielle, même si les autres sont déjà réunies.
Par ailleurs, les résidents étrangers qui ne sont pas immatriculés auprès de leurs ambassades devraient préalablement obtenir une immatriculation de ces dernières, et la joindre au dossier de candidature.
Les étapes précédant l’examen de passage Le candidat doit s’inscrire auprès d’une auto-école du Maroc agréée et remplir un dossier y afférent qu’il déposera plus tard auprès du service des mines du Maroc.
La législation prévoit aussi un examen ophtalmologique à inclure au dossier, aux frais du candidat.

Ensuite, il peut étudier le code de conduite au Maroc et passer des heures de conduite pratique avec le guide de l’auto-école.
Dans le même temps, le candidat doit payer deux types de taxes avant de passer son examen : la taxe à la perception et la taxe des futurs nouveaux conducteurs.
La taxe des futurs nouveaux conducteurs se paie au service de l’immatriculation.
Par contre, on paie la taxe à la perception auprès du service des mines.
A la fin du stage de conduite à l’auto-école, le candidat dépose son dossier pour le permis de conduire auprès du service des mines pour obtenir un rendez-vous et passer l’examen final qui lui octroie ce document.
L’examen de passage au permis de conduire marocain L’examen de passage comprend une phase théorique sur le code marocain de la route et une phase pratique.
Le candidat qui réussit les deux passages obtient un permis de conduire provisoire au bout de 60 jours.
Celui-ci dure un an, et au bout de cette échéance, il doit payer une autre taxe à la perception auprès du service des mines et remplir un nouveau dossier pour obtenir le permis de conduire du Maroc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi