Catégories: Automobile
|
9 avril 2020 15 h 05 min

Comment faire renouveler son permis de conduire ?

Partager

Etablissement d’un duplicata Un seul détail diffère avant cette étape : en ce qui concerne la perte ou le vol de son permis, il faut faire une déclaration, porter plainte dans un commissariat de police, ou dans une brigade de gendarmerie.
Dans tous les cas, un récépissé remplaçant le permis pendant 2 mois sera alors remis.

En cas de vol de son permis à l’étranger, il faut le signaler au plus vite auprès des autorités de police locales afin d’obtenir une attestation de vol de permis.
Une fois de retour en France, il faut appliquer la même démarche, et se rendre à un commissariat de police afin d’obtenir un récépissé.
Pendant cette période de validité du récépissé, il est alors recommandé de faire les démarches auprès de la préfecture la plus proche afin de demander un duplicata.
Documents à fournir En cas de perte ou de vol du permis de conduire Votre dossier doit contenir les documents suivants : Photocopie d’une pièce d’identité.

Trois photos d’identité.
Récépissé de la déclaration de vol ou de perte.
En cas de détérioration du permis de conduire Il faut alors rassembler les pièces suivantes : Le permis de conduire original.
Deux photos d’identité récentes.
Une pièce d’identité.
Le duplicata est remis immédiatement.
Autres informations utiles La demande de duplicata peut-être réalisée auprès de la sous-préfecture dans le département de résidence, mais également par la sous-préfecture du département d’où dépend votre lieu de travail.
Cette démarche doit être réalisée par la personne concernée, il n’est pas possible de le faire par procuration.
Le renouvellement du permis de conduire est normalement gratuit, sauf dans quelques départements où il faut régler le montant de la taxe régionale.
Le délai de gestion afin d’obtenir un nouveau permis de conduire est variable, et dépend de la charge de travail qu’ont à effectuer les services préfectoraux.

Les plus lus

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Trouvez la meilleure assurance auto adaptée à votre budget et à vos besoins. Découvrez les couvertures proposées et choisissez le contrat qui vous convient.