Ce week–end, le Tourist–Trophy reprend déjà ses droits sur l’île de Man.
Le programme se déroule deux semaines durant.
Du 29 mai au 4 juin, les pilotes de des catégories Superbike, Supersport, Superstock, Side-cars et TT Zero (électrique) se mesurent lors des essais libres et qualificatifs.
Mais, du 5 au 11 juin, on passe aux choses sérieuses avec les courses de vitesses pures à proprement parler.
Evidemment, le point d’orgue de cette quinzaine est l’affrontement du très renommé ‘Senior TT Race”, où figurent des noms légendaires comme David Jeffries ou Joey Dunlop entre autres.
Cette année est importante car elle signe l’arrivée de nouveaux constructeurs comme KTM (avec la RC8R) et BMW (avec la S1000 RR).
Pour le constructeur bavarois, il s’agit d’un retour sur l’Île.
Toutefois, sa dernière venue remonte aux années 70.
Notons aussi le ‘come back’ de Guy Martin.
N’oublions pas que le TT fût en son temps une épreuve faisant parti du Continental Circus.
Elle fût ensuite retirée du Championnat du Monde (encore sur le sol Européen), en raison de sa dangerosité (nombre de pilotes y ont perdu la vie).
Mais son prestige est toujours resté intact, attirant ou voyant naître de nombreux pilotes de Vitesse (Grand Prix ou Superbike).
Des noms comme Ron Haslam (GP500) ou Carl Fogarty (WSBK) sont éminemment respectés et bien au-delà des terres Britanniques.
L’ère moderne de la sécurité et des gros calendriers ne voient plus venir de pilotes Vitesse issus des grands circuits.
L’an passé, pour son équipementier Dainese (sponsor de l’épreuve), Valentino Rossi est venu en visiteur accompagné de Giacomo Agostini ‘him-self’ faire un tour d’honneur sur les 60 km du mythique parcours.
Cette année, toujours pour Dainese, c’est au tour de Jorge Lorenzo de faire un tour d’honneur de l’île de Man, accompagné d’Angel Nieto: “Rouler au TT est un honneur pour moi, car c’est l’une des courses les plus fameuses et les plus épiques.
Cela laisse entr’apercevoir ce qu’est la véritable et originelle course motocycliste et les pilotes qui y combattent méritent le plus grand respect.
”Le TT 2010 fêtera aussi le Cinquantenaire de Suzuki en compétition, avec la présence de Loris Capirossi et de sa GSV-R 800 cm3 de MotoGP.
Le Tourist Trophy est surtout une grande fête de la moto, avec festival de musique et visite de musées motos très bien dotés.
Pour info : www.
iomtt.
com – Photo : www.
pianetariders.
it
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension