C’est parti ! Les pilotes s’élanceront cet après midi à 13h55 pour la première séance d’essais libres.
Comme d’habitude, la conférence de presse précède cette première ronde des pilotes sur le tracé d4assen en Hollande.
Stoner, Lorenzo, Doviziozo, Spies et Bautista y ont participé et répondu aux questions des journalistes présents, voici leurs réponses : Lorenzo essayera de conforter son avantage sur ses rivaux ce week-end aux Pays-Bas, mais le pilote du team Fiat Yamaha a affirmé qu’il aborderait la course comme n’importe quelle autre, sans penser à son statut de leader du Championnat.
“J’arrive ici après une fantastique victoire mais mon approche ne changera pas,” a déclaré Lorenzo durant la conférence de presse.
“J’ai gagné trois fois ici par le passé, une fois en 125cc et deux fois en 250cc, et je peux donc dire que c’est une de mes pistes de prédilection.
”Avant la conférence de presse, Lorenzo a pris le temps de jeter un coup d’oeil aux modifications apportées au virage Ruskenhoek, …PUBLICITÉPUBLICITÉ le seul changement réalisé sur le circuit depuis la course de l’an dernier, qu’il avait terminée en deuxième position.
“J’ai fait un tour en scooter pour voir Ruskenhoek, qui est certainement plus rapide qu’avant.
J’avais vu le virage à la télévision pour la course de superbike et j’étais un peu inquiet mais maintenant que je l’ai vu de près, je peux dire que le virage a l’air bien.
”Andrea Dovizioso est monté sur le podium quatre fois en cinq courses cette saison et la seconde place de l’Italien à Silverstone lui a permis de passer deuxième dans le classement général.
Le pilote du team Repsol Honda fera tout son possible pour décrocher sa première victoire de la saison 2010 ce week-end et réduire son retard sur Lorenzo au Championnat.
“La deuxième place à Silverstone a été une bonne source de motivation, pour moi comme pour le team,” a déclaré Dovizioso.
“Nous étions rapides au début de la saison et maintenant nous sommes aussi assez réguliers pour rester devant.
Lorenzo et la Yamaha sont très forts, mais nous avons bien progressé et je suis sûr que nous pourrons le rattraper.
Nous devrons nous battre !”Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) est monté sur le podium MotoGP pour la toute première fois de sa carrière à Silverstone et le rookie américain a écarté ses chances de répéter cette performance à Assen, qui est pourtant l’un des rares circuits du calendrier où il a couru auparavant.
“Revenir sur un circuit que je connais déjà est une bonne chose, et c’est un circuit que j’aime,” a affirmé Spies.
“Je pense que la moto sera performante ici mais je sais qu’il sera dur de me battre pour un autre podium ce week-end.
Il y a des gens qui s’attendent à ce que je sois sur le podium à chaque fois maintenant mais je suis plus réaliste parce que je sais à quel point c’était dur à Silverstone.
”
Casey Stoner (Ducati Malboro) traverse une période compliquée depuis le début de la saison et n’est toujours pas monté sur le podium.
Huitième dans le classement général, l’Australien est l’un des rares pilotes qui ne soit pas allé voir les modifications réalisées à Ruskenhoek.
“Courir ici n’a pas le même charme que lorsqu’on courrait sur l’ancien circuit, dont il ne reste que peu de sections.
Ruskenhoek m’a posé des problèmes ces trois dernières saisons alors je suis content de voir qu’ils ont changé le virage pour cette année !”
Álvaro Bautista a lui aussi eu un début de saison difficile, avec une blessure à l’épaule contractée juste avant l’épreuve du Mans.
L’ex-Champion du Monde 125cc sera cependant bientôt de retour à son meilleur niveau et espère continuer sa première saison en MotoGP normalement.
“Au Mugello je pilotais presque comme en ville parce que la blessure m’empêchait de piloter comme je le voulais,” a expliqué le rookie du team Rizla Suzuki.
“Ma blessure allait mieux à Silverstone et je n’ai commencé à avoir mal qu’à la fin de la course.
Je ne sais pas comment ce sera ce week-end, mais je pense que mon épaule sera de retour à 100% pour ma course nationale à Barcelone.
”Source Motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension