Yamaha Racing vient tout juste de publier une interview de Valentino Rossi, nous vous en proposons la traduction intégrale ci-dessous :Vale, première question: comment vous sentez vous et ressentez vous encore la douleur?“Le point positif est que le pire est passé et que les deux opérations se sont bien passées, donc tout va bien.
Maintenant, je m’attends à une période difficile, pendant laquelle je dois être conscient du risque d’infection et je dois rester avec la jambe constamment élevée.
Ensuite, viendra une seconde période clé, quand je serai en mesure de commencer ma rééducation et, avec l’appui sur la jambe, je serai en mesure de commencer à me déplacer avec des béquilles.
”M.
Buzzi, votre médecin, a parlé d’une période de réhabilitation d’environ cinq ou six mois, qu’en pensez-vous ?M.
Buzzi a été très prudent dans son pronostic.
Je veux soigner cette blessure, c’est la seule chose qui m’importe, que je manque 4 ou 6 courses, ce n’est pas le plus important.
Le bon moment, ce serait d’être de retour pour Brno, mais ce ne sera pas forcément comme ça.
”Vous rappelez-vous l’accident?«Je me souviens de tout à la perfection.
Je n’ai pas eu de choc à tête, je n’ai d’ailleurs rien abîmé à part ma jambe.
L’airbag dans mon cuir a très bien fonctionné et mon casque a été à peine égratigné.
C’est simple, je n’ai aucune contusion ! Le problème a été que je suis tombé sur ma jambe, et elle a été coincé sous mon corps…PUBLICITÉPUBLICITÉ Si j’avais atterri sur mon dos, cela aurait été sans doute différent.
J’avais un pneu neuf et j’avais fait deux tours, puis j’ai ralenti parce que j’avais Barbera derrière moi.
Quand j’ai voulu reprendre la chasse au chrono, Pedrosa arrivait alors je ne voulais pas le gêner et je me suis remis sur le côté.
J’ai trop attendu, sept secondes ont suffi à rendre le pneu trop froid.
C’est de ma faute.
”Qui aimeriez-vous remercier ?“Tout d’abord je tiens à remercier le professeur Buzzi de la CTO Careggi à Florence et tous les membres de son personnel, parce qu’ils ont été brillants.
Heureusement, courir au Mugello signifiait que je n’étais pas loin de Careggi et c’était chanceux.
Je tiens également à remercier tout le monde à Careggi et toutes les infirmières, car ils se sont bien occupés de moi.
Et puis il y a les gens de la clinique mobile et le personnel du circuit du Mugello.
Enfin, un grand bonjour et merci notamment à tous les fans parce que jamais, pas même une seconde, ils ont oublié de m’apporter leur affection et leur soutien.
Les messages que j’ai vu dimanche à la télévision du circuit étaient très touchants.
”
A tout moment, depuis l’accident y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit “stop, j’arrête la moto” ?“Sincèrement, je n’ai pas ressenti de peur.
J’ai été un peu horrifié quand j’ai vu la jambe, oui … mais la chose que je déteste le plus, c’est de manquer autant de courses! Je vais prendre tout le temps dont j’ai besoin et veiller à ne pas faire de bêtises parce que je veux revenir rapidement, mais seulement si ma condition le permet.
Je sais que j’ai une moto pour l’année prochaine et je n’ai pas besoin de précipiter mon retour pour démontrer quoi que ce soit.
”“Je pourrais manquer seulement quatre courses mais je ne reviendrais pas pour remporter le championnat.
Il vaut mieux être prudent, s’applique à avoir la meilleure des rééducations est la meilleure façon de revenir à la course pour de nombreuses années.
J’ai entendu parler de nombreux autres sportifs qui ont subi à peu près le même problème que moi.
Un exemple pour tout le monde: Mark Webber (actuel leader au championnat du monde de F1) m’a appelé et il a eu une fracture ouverte de la jambe droite.
Il m’a dit d’être très patient et que j’aurais des moments de gêne, mais qu’au bout du compte, on arrive à se soigner totalement de ce genre de blessure.
”Maintenant vous avez un peu de temps à la maison pour vous reposer et penser …“Oui, maintenant j’ai beaucoup de temps à la maison pour me reposer, récupérer et penser.
Tout d’abord, je tiens à utiliser ce temps pour améliorer certaines choses.
Je veux améliorer mon anglais, apprendre quelque chose de nouveau, je vais beaucoup lire.
Fondamentalement , je veux m’améliorer et apprendre.
C’est ce que je vais faire ! Si votre question fait plutôt référence à 2011, cet incident n’aura pas d’influence mes choix pour l’année prochaine en aucune façon.
Samedi dernier, n’a rien changé.
J’ai juste une jambe cassée en plus ! Mes résultats de 2010 n’auraient de toute façon jamais influencé ma décision…concernant mon avenir.
”Lors de votre repos forcé, vous allez aussi pouvoir travailler sur votre épaule blessée?“Certainement, oui.
C’est l’une des rares choses positives au sujet de cet incident, enfin je peux travailler sur la rééducation de mon épaule, sans hâte, grâce au fait que je vais manquer des courses.
A partir de demain, je reviendrai à des exercices, couché sur mon lit , et je suis certain que lorsque je reviendrai l’épaule sera complètement rétablie.
Quand je reviendrai, je serai en parfait état, bien que cela ne signifie pas que je peux gagner tout de suite.
Lorsque vous revenez après un repos forcé, non seulement il vous faut penser à votre corps mais aussi à votre mental.
Je ne serai pas en mesure de revenir et de gagner immédiatement.
“Source Yamaha Racing
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension