Aucune annonce nouvelle concernant le futur règlement MotoGP 2012.
Toutefois, après mûres réflexions, il est peu probable que ce changement de cylindrée voit une période de transition au sein des teams usines, mixant les ex-800 et les nouveaux 1000 cm3.
En effet, en dépit d’une éventuelle base moteur issue de la série, un constructeur comme Ducati ne possède pas de 4 cylindres 1000 cm3 de grande série (hormis l’ex-série limitée Desmosedici RR de 990 cm3) dans sa gamme.
Or, si un seul constructeur décidait de construire un véritable moteur prototype MotoGP, les autres usines se verraient sans doute obliger d’emboîter le pas pour être à la hauteur aux niveaux des performances.
PUBLICITÉPUBLICITÉEn outre, par rapport aux 800 cm3, les moteurs 1000 cm3 devraient voir leur régime maxi descendre quelque peu, sans doute autour des 16 000 tr/min (de 18 à 19 000 tr/min pour certaines 800 cm3, avant la règle des 6 moteurs 2010).
Car cette augmentation de cylindrée va dans le sens de la fiabilité, au bénéfice de la durée de vie en regard de l’impératif du nombre limité de moteurs sur l’ensemble d’une saison.
Il y a donc peu de chance de voir des 800 cm3 en piste dès 2012.
Source: www.
moto-journal.
fr n°1905 du 12 Mai 2010
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension