En MotoGP, à l’occasion d’une caméra embarquée, on découvre parfois des détails très intéressants, comme le pilotage de certains pilotes et leurs façons (très) spéciales d’attraper le levier de frein.
Par exemple, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo freinent comme à peu près tous motards aujourd’hui, c’est à dire avec deux doigts: index et majeur.
Casey Stoner est le seul à freiner avec le majeur uniquement, ce qui paraît un peu juste en puissance et en bras de levier par rapport à l’axe de ce dernier.
Toutefois, cette technique lui procure un maintien et un contrôle sur le bracelet supérieurs à n’importe.
Dans l’autre extrême, comment comprendre alors Valentino Rossi qui freine avec les 4 doigt? Un geste rare aujourd’hui, sinon disparu.
PUBLICITÉPUBLICITÉSans doute est-ce pour cela que Brembo relève régulièrement les pressions de freinage exercées sur les étriers les plus élevées du plateau avec l’italien, qui s’avère souvent difficilement à battre dans cet exercice en bout de ligne droite.
Mais le pilote le plus original fût sans doute le récent retraité du MotoGP, le sympathique japonais Shinya Nakano.
Il freinait en effet avec les deux doigts extérieurs de la main: bon contrôle du bracelet et prise de levier la plus éloignée de son axe (compensant la force réduite du petit doigt).
Peu importe la technique, c’est aussi une question de feeling.
Car, niveau efficacité, qui oserait dire à Valentino Rossi de freiner avec seulement deux doigts.
Pour l’anecdote, en Mondial Superbike, Troy Bayliss était aussi très personnel dans la phase de freinage: il était le seul pilote à se déhancher sans sortir la jambe.
Il ne l’a déployée qu’au dernier moment (une fois la moto inscrite dans le virage), afin de poser le genoux au sol.
Source : L’integral n°79
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