×
google news

Moto & Cinéma : Clint Eastwood a aujourd'hui 80 ans

Est-il nécessaire de présenter Clint Eastwood, Monsieur Clint Eastwood.
L’acteur légendaire qui s’est aussi imposé comme l’un des plus grands réalisateurs du Nouveau Monde fête aujourd’hui ses 80 ans.
Il a pourtant déjà prévenu ne pas vouloir fêter cet anniversaire et qu’il fallait le laisser travailler.
Le cinéaste Américain réalise d’ailleurs son dernier film ‘Hereafter’, dont une partie se tourne sur le sol Français avec Matt Damon et Cécile de France.
Inutile de revenir sur son Cinéma, tous les genres n’ont aucun secret pour le Maître.
Tout de même, pour marquer le coup, un clin d’œil s’impose avec Clint et la moto.
Celle-ci n’a pas été portée comme sujet dans sa filmographie mais, à l’image de Steve McQueen, elle figure ici à maintes reprises.
D’outils d’évasion dans ‘Quand les Aigles attaquent’, elle devient objet de fuite et de liberté dans ‘l’Epreuve de force’ avec Sondra Locke (son ex-femme).
Choisissons la séduction de Clint avec les femmes et la poursuite en Triumph Bonneville dans le moins connu ‘Un Shérif à New-York’ (Coogan’s Bluff) de 1968 qui signe sa première longue collaboration avec son deuxième Père spirituel, Don Siegel.
Ce film symbole est le lien charnière entre sa période Western en tant que seul acteur avec Sergio Leone, son premier Père spirituel, et sa période ‘Inspecteur Harry’ muni de son Magnum 44 ‘Effaceur d’empreintes digitales’.
En effet, on voit Clint obliger de quitter les plaines du désert pour la ville, puis affronter le décalage entre ses méthodes ‘cowboy’ et celles de la civilisation avec ses effets sur l’individu, thème récurant dans la série des ‘Dirty’.
Le Shérif ‘Coogan’, aux méthodes brutales, doit quitter l’Arizona pour ramener un prisonnier de New-York ‘Seventies’: un énigmatique et dangereux cow-boy face à une grande diversité de personnages faits de proxénètes, escros, hippies et policiers urbains.
Agressé dans un Aéroport, il se voit retirer l’affaire.
‘Coogan’ persiste et, après avoir malmené la copine du fuyard, rattrape ce dernier après une course à moto dans Central Park.
De retour en Arizona, il se montrera plus humain.
On voit ainsi se profiler un aspect qui deviendra un thème majeur de l’épopée Eastwoodienne, qui atteint son apogée dans son majestueux ‘Josey-Wales, hors-la-loi’: l’affrontement des cultures différentes et la reconnaissance mutuelle.
Bon anniversaire, Clint.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi