Catégories: Automobile
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7 avril 2020 19 h 00 min

Essai Aprilia 750 Dorsoduro Factory 2010 : toutes les réponses à vos question

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Nous vous avions demandé il y a quelques jours si vous aviez des questions à propos de la nouvelle Aprilia Dorsoduro Factory 750 dans le cadre de l’essai réalisé dans le sud de la France.
Vu le nombre de questions reçues, il faut croire que soit l’exotisme de la moto soit le monde du Supermotard suscitent tout de même pas mal d’interrogations.
Extraits :Quiet: Bonjour, je voudrais connaître les principales différences qu’il y a avec la Ducati HM 796 : moteur, châssis, la position de conduite ?motosblog: Les différences les plus importantes se trouvent pour l’essentiel dans le look tout de même assez différent des deux motos et puis surtout dans la qualité des suspensions qui équipent cette Aprilia en finition Factory.
Les choix retenus par l’usine pour équiper ce modèle vont dans le bon sens.
Très grande qualité mais aussi extrême efficacité de la fourche avant Sachs de 43 mm et de l’amortisseur arrière réglables dans tous les sens qui permettront aux plus féroces d’entre vous d’aller chercher au bout des performances de la machine.
On sait que les éléments de la Ducati sont de moins bonne facture, surtout l’avant qui peut gêner le feeling sans toutefois gâcher le plaisir.
Aprilia Dorsoduro 750 Factory 2010Le système de freinage à l’avant fait aussi la différence, sur ce modèle il adopte des étriers de freins radiaux d’origine Brembo pinçant des disques “Wave” de 320 mm.
L’arrière est de 240 mm mordu par un étrier simple piston, le tout étant commandé par des durites de type aviation.
Autant vous le dire toute de suite : ça freine copieusement ! Là encore, la Ducati ne peut se vanter de faire aussi bien.
L’écart de prix de 700€ entre la Factory (proposée à 9 990€) et l’Hypermotard (9 290€) est largement justifié par les choix d’Aprilia et le rendu sur routes.
Pour ce qui est de la position de conduite, on se retrouve sur la Dorsoduro comme sur un vrai Supermotard, là où la Ducati propose une position plus à plat et plus proche du sol.
Ce point de vue n’est qu’une question de feeling pour le pilote mais n’influe pas directement sur les performances.
D’un point vue comportement, La Ducati est peut-être plus maniable dans les virages très serrés.
L’angle de la colonne y joue, fermé à 24° contre 26° pour l’Aprilia.
En revanche dès qu’on lui force la main, la fourche de la Ducati encaisse mal les coups.
L’avantage de l’Aprilia est que l’on peut rentrer fort en virage et de suite ré-accélérer, elle se révèle très neutre dans le guidage grâce justement à ses suspensions.
Même avec beaucoup d’angle, l’équilibre entre l’avant et l’arrière permet à l’Aprilia d’encaisser les bosses en milieu de virage, ce que ne peut faire la Ducati.
En revanche là où la Ducati surpasse l’Aprilia c’est au niveau du poids : presque 20 kg d’écart ! 167 kg à sec pour la HM 796 contre 185 pour la Dorsoduro.
L’Aprilia se rattrape sur la puissance et le couple où elle domine son adversaire : 92CV à 8.
750 tr/min et 82Nm à 4500 tr / min contre 81Cv à 8.
000 tr / min et 75,5 Nm à 6250 tr / min pour la Ducati.
Forced to smile : j’ai vu que l’Aprilia n’a qu’un réservoir de 12 litres.
Quelle est son autonomie ? Avec ce genre de moto, on part vite en montagne pour rouler mais en même temps si on doit s’arrêter tout le temps…motosblog : la question de l’autonomie est difficile puisque tout dépendra de votre style de conduite.
En mode cool, on peut tabler sur 220 kms, en revanche il sera difficile de dépasser les 150 kms à l’attaque.
De quoi faire des pauses pour se reposer.
SEBASTIANVALMONT: Je suis curieux de savoir si Aprilia a éliminé les problèmes électroniques qui ont miné la Dorsoduro et Shiver dans leurs jeunesses ?motosblog: S’il y avait des problèmes sur la première version électronique de la Dorsoduro, nous ne sommes pas au courant.
Si vous faites référence au souci rencontrer avec le manque de rapidité de réponse de l’accélérateur Ride-by-wire sur les premières générations de Shiver, il a depuis été résolu.
Emmanuel : que pensez-vous des différents mappings proposés ? Ont-ils une influence sur la consommation ? Est-ce que le grand garde boue avant gêne le comportement ?motosblog : c’est une bonne idée les trois mappings.
Simple à utiliser, la commande permet de vraiment adapter la réponse du moteur à l’utilisation que nous avons besoin de la moto.
Dans 90% des cas, je conseille le mapping Touring, il rend la machine plus agréable car plus souple dans sa façon de délivrer la puissance, ce qui correspond assez bien à une utilisation urbaine.
Si le mode Rain est vraiment à réserver à la mauvaise météo, le mode Sport inclue une réactivité plus brutale de la machine.
Par exemple quand on a ouvert la poignée de 20% en mode sport cela équivaut à une ouverture de 60% en mode touring.
La consommation tourne autour de 6.
5 à 7l aux 100 km.
Mais est-ce due à la cartographie ou bien au comportement adopté à son guidon, c’est difficile à dire.
Pour la question de l’aérodynamique, si la garde boue vibre à partir de 160 km/h , nous n’avons pas noté d’effets sur la tenue de route.
A haute vitesse, c’est d’avantage la force de traction exercée sur le guidon par les bras du pilote qui s’accroche au guidon qui perturbe le guidage.
Il convient alors de déplacer son corps vers l’arrière et d’adopter la position de la limande !SI ces réponses peuvent vous apporter un début de réponse, le mieux est encore de se rendre chez un concessionnaire.
S’il ne sera pas évident d’essayer une Dorsoduro Factory, dites vous que comparée à une version normale, cette nouveauté sera meilleure partout !Mais nous reviendrons certainement sur son cas avec un essai longue durée …

Mots clés: essai

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