Benelli a récemment élargi sa gamme avec la TNT 899 et sa déclinaison 899 Cafe Racer pour la France.
Bénéficiant des mises au point effectuées sur l’aînée 1130 cm et d’investissements conséquents sur la qualité, les cadettes 900 cm3 sont bien abouties dès leur sortie.
Les retours des propriétaires de 899 confirment les dires de l’usine: plus aucun écho des soucis affectant les premières TNT 1130.
Faiblesses de démarreur et d’axe d’alternateur, programmation inadéquate, ne concernent donc pas la TNT 899.
Le moteur est en fait aux 3/4 nouveau.
En outre, le tarif attractif de la 899 doit beaucoup à cette refonte et à un accastillage moins coûteux:Etriers Brembo à 2 plaquettes (contre 4), guidon en acier (non plus alu), tableau de bord complet mais moins complexe, ensemble tête de fourche et optique simplifié, amortisseur différent, maître-cylindre à bocal intégré, etc…Certains concessionnaires prennent aussi le soin d’installer une petite protection en carbone (à gauche derrière le cadre) de l’alternateur.
Avant l’achat d’une TNT 899, vérifiez toutes les données du tableau de bord, indications de régimes et autres.
Plusieurs ont été remplacés, parfois après une pénurie de plusieurs semaines.
Pour autant, le SAV est bien noté.
En effet, si le concessionnaire est dynamique, ça suit “en haut”.
Un seul rappel intervenu sur certains modèles 2009 concernent une intervention (rapide) sur le tendeur de chaîne de distribution.
Le budget d’entretien est celui d’autres roadsters ou sportives pêchus.
La “grosse” révision (à 10 000 km, puis à 30 000 km) reste raisonnable: 300 Euros maxi.
Elle n’est d’ailleurs pas qu’une simple inspection: jeux aux soupapes, nettoyage du filtre à air en mousse, synchronisation et réglage de l’injection… Bravo à Benelli pour ce premier bilan.
Source : www.
motomag.
com – Photo : www.
binano.
fr
Laisser un commentaire