Les machines dotées d’une architecture à 4 cylindres ont marqué, en 3 rendez-vous du Superbike depuis le Miller Park, plus de 5 points au championnat que les bicylindres, la FIM a décidé d’alléger à nouveau ces derniers de 3 kilos à partir de Silverstone, prochaine épreuve du mondial.
Cette cure d’amaigrissement sera de rigueur jusqu’à la fin de la saison.
Telle est la complexe règle d’ajustement provisoire du poids des machines mise en place toutes les 3 manches au nom de la parité technique du Mondial Superbike.
Rappelons que cette savante échelle d’équivalence a fait son apparition avec le passage aux 1200 cm3 des bicylindres en 2008 pour re-équilibrer les forces.
En effet, l’envolée des performances des machines japonaises à 4 cylindres mit fin au règne de la Ducati 999 et à la règle unique des 1000 cm3.
Sur le tracé britannique, les Ducati pèseront donc 162 kilos, soit exactement comme le reste du plateau.
La dernière révision du poids minimum avait été décidée au lendemain de Kyalami et elle était entrée en vigueur pour les courses organisée à Salt Lake City.
Les Ducati F08 avec Bayliss et F09 avec Haga ont d’abord dominé avant de résister valeureusement face à l’arrivée des nouvelles générations surpuissantes de Superbike à moteur 4 cylindres, alors en cours de développement comme l’Aprillia RSV4 et la BMW S1000 RR.
Sur cette saison 2010, l’équilibre s’est fragilisée en terme de résultats.
Les Ducati 1198 Factory et RS auront donc perdu progressivement 6 kilos.
Source : moto.
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La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.