Actuel leader du Championnat, Jorge Lorenzo a terminé premier ou deuxième de chacune des huit premières courses de la saison et est le premier pilote depuis Valentino Rossi à commencer l’année avec huit podiums consécutifs.
Le pilote du team Fiat Yamaha a fini deuxième la semaine dernière en Allemagne et arrive en Californie avec 47 points d’avance sur Dani Pedrosa dans le classement général, un avantage qu’il compte préserver voire même accentuer ce week-end avec une nouvelle apparition sur le podium.
“J’ai quelques mauvais souvenirs de ce circuit,” a déclaré Lorenzo au cours de la conférence de presse officielle précédant l’événement.
“J’avais chuté dans le premier virage avec des pneus froids en 2008 et je m’étais blessé un pied, et je n’avais donc pas pu danser pendant les vacances ! Je suis …PUBLICITÉPUBLICITÉ… tombé deux fois avec des pneus froids l’an dernier, une fois à cause du pneu avant et l’autre fois à cause du pneu arrière, mais j’avais ensuite pris la pole et terminé sur le podium.
Laguna est vraiment un lieu spécial, très différent des autres circuits que nous connaissons, mais j’aime courir ici et notamment passer dans le Corkscrew.
J’aimerais faire une course en parfaites conditions ici, sans blessure, et j’espère en avoir l’opportunité ce week-end.
”Questionné sur ses objectifs qui se situeraient plutôt au niveau du Championnat que sur des victoires en course, Lorenzo a répondu : “Il faut faire attention à nos propres limites, savoir où elles se trouvent et essayer de ne pas les franchir et de terminer sur le podium à chaque fois que c’est possible.
Nous espérons faire une bonne course ce week-end.
”Aux côtés du leader du Championnat durant la conférence de presse se trouvaient Dani Pedrosa, vainqueur de la dernière course au Sachsenring, Nicky Hayden, deux fois vainqueur à Laguna, Valentino Rossi, le Champion du Monde en titre, et Ben Spies, qui est monté sur le podium pour la première fois de la saison à Silverstone.
Pedrosa avait remporté l’épreuve de Laguna l’an dernier et est de retour sur le circuit californien avec l’objectif d’enchaîner deux victoires pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine, après avoir battu Lorenzo pour prendre la victoire le week-end dernier au Sachsenring.
“Les dernières courses se sont bien passées pour nous et j’ai de très bons souvenirs de la course de l’an dernier ici,” a commenté Pedrosa.
“J’espère que nous terminerons ce week-end avec d’autres bons souvenirs à emporter avec nous.
”“Le Championnat est encore en jeu et nous pouvons encore rattraper Lorenzo.
Il reste beaucoup de courses mais nous devons avancer étape par étape et faire de notre mieux,” a conclu la star du team Repsol Honda.
Nicky Hayden du team Ducati sera l’un des quatre Américains à courir à domicile ce week-end et occupe actuellement la cinquième place du classement général.
Le ‘Kentucky Kid’ a remporté deux de ses trois victoires en MotoGP ici à Laguna Seca, la première en 2005 et la seconde l’année suivante lors de sa conquête du titre mondial.
Aucun pilote américain n’est monté sur le podium depuis sa victoire en Californie de 2006 et Hayden compte bien remédier à ça ce week-end.
“Laguna m’a toujours réussi, à mes frères aussi,” a commenté le pilote du team Ducati.
“J’attends ce week-end avec impatience et j’espère faire un bon résultat parce que nous en avons besoin après avoir eu des problèmes sur les dernières courses.
Nous ferons de notre mieux.
”Seulement six semaines après l’accident dans lequel il s’était fracturé la jambe droite au Mugello, Valentino Rossi a fait son retour à la compétition le week-end dernier au Sachsenring et a terminé quatrième derrière Casey Stoner en concédant la troisième place à l’Australien dans le tout dernier virage de la course.
Surpris de son résultat en Allemagne, Rossi arrive cependant à Laguna, où il s’était imposé en 2008 et avait terminé deuxième l’an dernier, avec les moyens de viser le podium.
“Je n’ai pas eu de soucis particulier après la course en Allemagne, même au niveau de la jambe, et je suis donc en bonne forme,” a déclaré Rossi.
“Demain nous verrons si Laguna Seca me pose davantage de problèmes, mais si je peux piloter comme au Sachsenring nous pourrons faire un bon week-end ici.
J’ai remporté l’une des plus belles victoires de ma carrière ici en 2008 après m’être battu contre Casey.
Il y a beaucoup de virages à gauche, ce qui est mieux pour moi, mais le Corkscrew pourrait poser problème.
Nous verrons.
”Ben Spies espère lui aussi réussir ce week-end sur l’une des seules pistes du calendrier 2010 où il ait déjà couru en MotoGP, les deux autres étant Indianapolis et Valence.
Le Texan avait fait huitième à Laguna en 2008 grâce à une wildcard avec Suzuki et visera cette fois beaucoup plus haut.
“Laguna a toujours été un circuit spécial pour moi, même quand j’étais dans le championnat AMA,” a affirmé Spies.
“La piste sera un peu différente avec une machine de MotoGP, mais ce sera bien de vraiment travailler sur les réglages dès le vendredi pour une fois, au lieu de passer ma séance à découvrir la piste.
On veut toujours faire son meilleur résultat de la saison lors de la course nationale, on se donne à 110% chaque week-end mais la course nationale est le moment où on veut vraiment faire le meilleur résultat.
”Spies et Colin Edwards profiteront de mises à jour fournies par Yamaha sur leurs M1 respectives ce week-end, mais Spies n’a pas pu confirmer de quoi il s’agissait.
“Je ne sais pas trop ce qui se passe mais j’espère que Yamaha nous donnera quelque chose qui rende mon travail un peu plus facile ce week-end.
”Comme leurs collègues du team Fiat Yamaha, les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 disposeront d’une livrée spéciale à Laguna, commémorant l’Etat du Texas.
“Ça fait plaisir d’avoir deux Texans dans l’équipe et ça nous a permis de faire quelque chose de vraiment spécial ce week-end.
Nous avons des engagements avec nos sponsors et nous n’avons donc pas complètent révolutionné la livrée, mais elle est plutôt pas mal,” a ajouté Spies.
Motogp.
comSource image asphalt and rubber
Laisser un commentaire